Site Outremont: Montréal veut limiter les impacts sur les quartiers voisins
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a voté, mercredi matin, l’octroi d’un contrat de près de 117 000$ pour la réalisation d’une étude de mobilité dans les secteurs voisins du site Outremont. Quatre arrondissements sont visés par l’étude qui devra proposer des solutions d’aménagement.
Le mandat confié à la firme Affleck de la Riva consistera à dresser un portrait actuel de la circulation dans les quartiers Atlantic, Beaumont, De Castelnau et Marconi-Alexandra identifiés dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), adopté en janvier 2013.
L’analyse portera essentiellement sur le flot des voitures, camions, piétons et cyclistes, le transport en commun, et le stationnement.
La firme mandatée devra proposer des solutions d’aménagement temporaires ou permanentes pour trois intersections jugées problématiques.
Ces aménagements devront améliorer la sécurité et le confort des usagers, et encourager les déplacements en transport actif et collectif.
Une fois octroyé par les instances municipales, le contrat s’échelonnera sur une période de cinq mois.
De précédentes études ont déjà été réalisées en 2006, 2010 et 2015 pour mesurer les impacts du projet immobilier universitaire et résidentiel sur ces quartiers, explique-t-on dans des documents de la ville-centre.
Le projet de réaménagement du site de l’ancienne gare de triage Outremont prévoit l’implantation du futur complexe des sciences et de génie, incluant plusieurs pavillons d’enseignement et de recherche.
Quelque 1300 logements y seront également construits, dont 30 % de logements abordables et sociaux, ainsi qu’une nouvelle cour de services.
Plus de quatre hectares de parcs et autres espaces publics seront également aménagés, rappelle la ville-centre, au sein d’un nouvel espace urbain totalisant 120 hectares, ce qui représentera des investissements d’environ 1,6 G$.
Appel de projets
Dans le même temps, la Ville de Montréal vient de lancer un deuxième appel de projets visant les organismes à but non lucratif (OBNL) qui veulent soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont.
Cette initiative «permet de concrétiser les engagements que la Ville a pris dans le cadre du PDUES», indique l’administration centrale.
Des contributions de 25 000$ à 150 000$ seront attribuées par projet; ces derniers devront bénéficier aux citoyens, commerces et entreprises du territoire du PDUES ainsi que des quartiers Parc-Extension, Saint-Édouard, Mile-End, le parc Jarry et une partie de l’arrondissement Outremont.
Une séance d’information se tiendra le 28 janvier, à 13h30, à la mairie d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension au 405, avenue Ogilvy. Les OBNL qui souhaitent présenter un projet ont jusqu’au 29 mars 2016.
La première phase a été réalisée au printemps 2015. Trois organismes ont été retenus, pour des montants allant de plus de 45 000$ à près de 150 000$.
Il s’agit de la Société de développement environnementale de Rosemont pour le Chemin Vert Marconi-Alexandra, VRAC Environnement pour son projet communautaire autour du vélo dans Parc-Extension et le Comité logement de La Petite-Patrie pour une intervention préventive dans les logements des secteurs Marconi-Alexandra et Saint-Édouard.
Sur trois ans, c’est une enveloppe de 900 000$ qui aura été octroyée par la Ville.