Fallait pas échanger Cammalleri
On va se le dire, on était pas mal tanné cette semaine de suivre les rebondissements dans l’affaire Galchenyuk. Anyway, comme Mario Tremblay l’a dit sur les ondes du 98,5 FM, peu importe ce que tu fais en dehors de la patinoire, ça ne doit pas affecter ton rendement sur la patinoire.
«Regardez, le plus mauvais garnement de la Ligne nationale de hockey, Patrick Kane, est actuellement le meilleur pointeur de la ligne.» Au fond, Mario a raison : le problème avec Galchenyuk, ce n’est pas son comportement immature, mais le fait qu’il ne marque pas de but.
Or, la mémoire collective est une faculté qui oublie tout autant que la mémoire individuelle, car il y a quelques années, Canadien a justement échangé un excellent (mettons) buteur du nom de Mike Cammalleri aux Flames de Calgary, en compagnie de Karri Ramo et d’un choix de cinquième ronde au repêchage de 2013 contre René Bourque, Patrick Holland et un choix de deuxième tour au repêchage de 2013. La raison de l’échange : Cammalleri avait dit qu’il y avait une attitude de loser dans le vestiaire de Canadien. Si on suit la logique de Mario Tremblay, Cammalleri aurait dû tenir ses propos en dehors de l’aréna; ainsi, il n’aurait pas été échangé.
Évidemment, dans l’inconscient collectif du partisan de Canadien, Cammalleri n’existe plus étant donné qu’il ne joue plus avec Canadien. Toutefois, Cammalleri est toujours en vie, et Canadien ne jouant pas pendant quatre jours cette semaine, on avait un peu de temps pour faire des recherches à son sujet.
Actuellement, Cammalleri serait, avec sa fiche chez les Devils du New Jersey, le deuxième meilleur buteur de Canadien (avec 14 buts) ainsi que le meilleur pointeur (35 points) de l’équipe. De plus, comme si ce n’était pas assez, Karri Ramo est devenu le gardien numéro un des Flames. Il aurait donc pu représenter un atout important pour Canadien en ce moment, alors que Carey Price patine surtout de reculons avec pas d’équipement sur la glace du Centre Bell. Puis, cela est anecdotique, mais quand même… le choix de cinquième ronde au repêchage de 2013 échangé aux Flames est devenu Eric Roy, un gars qui est le deuxième pointeur de sa formation dans la East Coast League, malgré le fait qu’il soit un défenseur. Chez Canadien, ce gars-là serait certainement le deuxième défenseur de l’équipe, formant un duo improbable avec Subban.
À l’inverse, Rene Bourque n’est plus à Montréal et ne sera sans doute plus bientôt avec sa nouvelle équipe – Colombus –, lui qui affiche un grand total de quatre points cette saison. Canadien avait aussi obtenu à ce moment Patrick Holland, qui depuis a été échangé contre Éric Tangradi, lui qui est actuellement le meilleur pointeur de sa formation dans la East Coast League et qui, si on l’avait gardé, jouerait sans doute sur les deux premiers trios à Montréal.
Reste le gardien Zachary Fucale, qui fut le choix de deuxième ronde obtenu par Canadien en 2013 en retour de Cammalleri. Oui, il a une fiche impressionnante de trois passes cette saison à St-John’s, mais surtout, une ronflante moyenne de 3,16. Peut-être qu’on devrait le faire jouer à l’avant.
Bref, comme le dit le titre de notre article : fallait pas échanger Cammalleri.