De l’aide gouvernementale pour le Collège de Maisonneuve
Québec a annoncé dimanche q au’il versait 400 000$u Collège de Maisonneuve pour mettre en place un projet pilote ayant pour but d’y rétablir un climat propice aux études.
C’est la directrice générale du Collège, Malika Habel, qui avait réclamé cette aide. Les événements liés à la radicalisation d’étudiants, l’an dernier, ont exacerbé les tensions au collège cette année, a-t-elle estimé. «L’an dernier, le Collège a été fortement secoué. Cette année, nous vivons le ressac des ces événements», a dit Mme Habel.
La subvention servira à embaucher des intervenants qui circuleront dans l’établissement pour aller à la rencontre des étudiants et du personnel afin de connaître leurs préoccupations et de «rétablir le dialogue». «Il y a des gens qui ont des inquiétudes, qui ne savent pas à qui parler. Ça prend des personnes-ressources qui vont rétablir ces contacts», a rapporté la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David.
La direction du Cégep n’a pas encore décidé quels types et combien de professionnels seront engagés à cet effet. L’expérience du projet-pilote sera partagée avec les autres collèges oeuvrant en milieu multiculturel.
«On se donne les outils pour que les gens puissent étudier en toute tranquillité et vaquer à leurs occupations.» -Le maire de Montréal, Denis Coderre
Rappelons qu’en 2015, six jeunes fréquentant le Collège de Maisonneuve ont été arrêtés alors qu’ils se seraient apprêtés à rejoindre des groupes djihadistes à l’étranger. Plusieurs incidents ont été rapportés plus récemment par les médias, dont des batailles, de l’intimidation au cinquième étage de la bibliothèque et une altercation qui a mené à l’arrestation d’Adil Charkaoui pour voies de fait.
Depuis, le Collège a mis en place un certain nombre de mesures de prévention, notamment par le biais de son service interculturel. Un projet de recherche visant à mieux comprendre la radicalisation des étudiants est également en cours, notamment dans le but de produire un guide pour encadrer les étudiants à risque. Des réaménagements auront lieu dès aujourd’hui au fameux cinquième étage de la bibliothèque pour remédier au problème d’incivilités et de bruit.
Dans une lettre publiée à la fin du mois de février, la Société générale des étudiantes et étudiants du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM) avait déploré que les médias attribuent les incidents récents à des musulmans. «Pour quiconque a vécu les pauses communes au 5e étage, il est pourtant évident que des personnes de toutes origines se retrouvent des deux côtés», peut-on notamment y lire.