L’ancienne usine d’armement sera démolie
L’usine de munitions de la Seconde Guerre mondiale au 9500, boulevard Saint-Laurent sera mise à terre pour laisser place à une importante cour de service de la Ville de Montréal. L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a octroyé un permis de démolition en préconisant des rappels de l’intérêt historique du lieu.
Le permis a été accordé à la Ville de Montréal le 9 mars dernier par le comité de démolition. Le bâtiment de plus de 36 000 m2, acquis par la Ville de Montréal en 2013, est le premier édifice construit dans le secteur industriel Chabanel. Il n’était ni classé ni reconnu pour sa valeur historique.
La décision d’abattre la bâtisse est intervenue après une évaluation qui a conclu que la construction vétuste «comportait plusieurs déficiences, des matières dangereuses et ses aménagements ne se prêtaient pas aux activités envisagées pour le site», lit-on dans le sommaire décisionnel du comité exécutif du 29 octobre 2015.
En apprenant la nouvelle, la toute jeune Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) s’était hâtée de déposer un mémoire pour attirer l’attention du comité. L’organisme demandait la conservation d’un pan de mur ou une structure plus imposante.
Pour prendre sa décision, l’arrondissement s’est référé à une étude indépendante et un document du Service de la gestion et de la planification immobilière de la ville de Montréal sur la valeur patrimoniale de l’usine.
Aucune garantie
Selon les conclusions du comité, une œuvre d’art sera réalisée de matériaux récupérés dans les débris du bâtiment, un espace de commémoration à la mémoire des ouvrières qui ont participé à l’effort de guerre sera ouvert au public et des éléments rappelant l’architecture et l’ampleur du complexe seront mis en place.
«Nous ne savons pas du tout ce que l’architecte responsable du dossier et ses collègues ont en tête concernant ces rappels, indiquent dans un courrier Valérie Nadon et Vincent Garneau, les coprésidents de la SHAC. Nous espérons seulement qu’ils sont sérieux dans cette démarche.»
La SHAC espère avoir accès aux documents du comité de démolition avant le 9 avril et ainsi pouvoir faire valoir son droit de s’opposer à cette décision selon les délais prescrits.
L’histoire en bref
L’ancienne usine d’armement a été construite en 1943 et appartenait à Defence Industries Ltd, une société fédérale qui possédait cinq installations industrielles du même genre dans le grand Montréal. Celle d’Ahuntsic a été utilisée pour l’effort de guerre pendant un an et demi. Les femmes constituaient la majorité de son personnel.
Le bâtiment a ensuite servi d’atelier de textile. «Les Industries de Plastique Transco Ltée» est la dernière entreprise à avoir occupé les lieux.
La Ville a accordé un contrat de plus de 1,5 M$ à l’entreprise Services environnementaux Delsan-A.I.M. inc en octobre 2015. Il ne s’agira pas de passer le bulldozer sur le site, mais plutôt de démantèlement et de déconstruction. Toutefois il n’est mentionné nulle part la préservation d’éléments historiques dans le contrat.