L’égalité hommes-femmes rapporterait 5 600 G$ à l’économie américaine
Un plus grand nombre de femmes sur le marché du travail et une réelle égalité entre elles et leurs collègues masculins se traduirait par un apport de 5,6 billions de dollars – soit 5 600 G$ – à l’économie américaine en 2025, selon une étude publiée par le McKinsey Global Institute.
L’institut affirme que tous les États et toutes les villes des États-Unis ont le potentiel d’accroître leur produit intérieur brut de 5 % en développant le plein potentiel économique des femmes. L’étude précise que pour ce faire, des investissements de 625 M$ échelonnés sur les 10 prochaines années seraient nécessaires, afin de créer 6,4 millions d’emplois.
Le McKinsley Global Institute a évalué la performance des États-Unis en matière d’égalité professionnelle et sociale. Il appert que très peu de femmes occupent des postes décisionnels au pays de l’Oncle Sam. Les femmes sont également deux fois plus nombreuses que les hommes à prendre des congés de parentalité non payés. L‘univers politique offre également un bien piètre miroir aux femmes américaines, alors qu’elles forment une minorité au sein des cénacles politiques. Les femmes sont également plus en proie aux agressions et à la violence. Une Américaine sur deux a ainsi déjà été victime de la violence sexuelle, selon l’étude.
L’institut suggère au gouvernement et aux entreprises des mesures pour faire tomber les barrières qui bloquent la route des femmes au marché de l’emploi. L’étude conseille ainsi au gouvernement de mettre en place de congés de maternité payés et de programme pour prévenir la grossesse à l’adolescence. Elle demande également aux entreprises de promouvoir les femmes dans des domaines comme le recrutement et l’évaluation de la performance.