Soutenez

30 000$ pour faire la promotion de l’histoire du quartier

Photo: Photo Archives Montréal

 

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve donne un souffle nouveau à la promotion de son patrimoine en s’associant à l’Atelier d’histoire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Une nouvelle entente permet à l’atelier d’histoire de disposer d’un financement récurrent de 10 000$ pendant trois ans, ce qui rendra possible différents projets un peu partout sur le territoire.

«La société d’histoire devient un partenaire reconnu en matière de culture auprès de l’arrondissement», explique Réjean Charbonneau, directeur de l’atelier.

L’atelier est présent dans Hochelaga-Maisonneuve depuis 1978. Avec la nouvelle convention, son territoire s’étend désormais jusqu’à Mercier.

«Nous voulons que les citoyens se réapproprient l’histoire et que les touristes puissent aussi la découvrir. Nous pourrons faire de la promotion, et par les réseaux sociaux, nous essayerons d’élargir la clientèle à tout Montréal et même à la province», explique M. Charbonneau.

Nouveautés
Encore aujourd’hui, l’atelier bouillonne de projets pour faire découvrir le secteur à ses résidents comme aux touristes.

Entre autres, l’atelier d’histoire fera installer en collaboration avec l’arrondissement des panneaux d’information devant d’importants bâtiments historiques comme le marché Maisonneuve, le bain Maisonneuve, et l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus.

M. Charbonneau souhaite par ailleurs utiliser les nouvelles technologies en créant une application mobile où seraient répertoriés plusieurs lieux historiques dans l’arrondissement.

Un nouveau parcours historique sera offert dès l’été, intitulé «Hochelaga Mon amour». Une guide touristique fera revivre aux marcheurs l’histoire du sud-ouest du quartier, où une démarche de revitalisation est en cours.

Un autre trajet déjà existant, «City Beautiful» met en valeur l’urbanisme de l’ancienne ville de Maisonneuve, laquelle a été dessinée par les frères Dufresne, qui se sont inspirés d’un mouvement urbanistique né à Chicago.

«Maisonneuve est l’endroit où ce mouvement d’urbanisme a été le mieux reproduit», indique M. Charbonneau.

Un autre parcours est aussi offert à vélo dans Mercier, appelé la «Boussole de Mercier».

Des conférences dans les bibliothèques sont aussi au programme de la société d’histoire pour l’été.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.