Actualités

Plus de 1000 Léonardois à la journée de co-design

Plus de 1000 Léonardois à la journée de co-design
Photo: TC Media / Marie-Pier GagnéDes ateliers de dégustations d'épices ont été offertes.

Plus d’un millier de personnes ont participé à la journée de co-design, organisée par l’arrondissement de Saint-Léonard, le 13 mars. À travers les activités offertes, on souhaitait connaître de quelle façon les citoyens et organismes imaginent leur bibliothèque rénovée au goût du jour.

Selon Richard Caron, chef de la division communications de l’arrondissement, la journée d’activités a été une réussite.

«On est très contents du résultat, mentionne-t-il. Les citoyens et les représentants des différents organismes ont été très participatifs.»

La journée a été structurée autour d’activités de design et d’expérimentation qui ont placé les participants au centre du processus d’idéation.

«C’était une ambiance vraiment particulière, continue M. Caron. Les gens qui étaient présents ont pu prendre part à plusieurs activités, comme un espace de rencontres, des ateliers de cuisine, de peinture, d’impression en trois dimensions et de lecture.»

Donner ses idées
Un kiosque avait d’ailleurs été aménagé pour recueillir les commentaires des participants. Sur un carton, ils pouvaient inscrire quelles activités leur avaient plu et souligner celles qu’ils aimeraient retrouver à temps plein dans leur future bibliothèque.

«J’ai trouvé les activités offertes vraiment géniales, a affirmé Katia Leduc, résidente de l’arrondissement. Il y en avait pour tous les goûts.»

Des jeunes, qui ont l’habitude de fréquenter la bibliothèque, étaient aussi venus faire part de leurs suggestions aux organisateurs.

«On a demandé des salles insonorisées pour pouvoir parler sans déranger les autres et des endroits détente où on pourrait jouer aux jeux vidéo», a affirmé Manuel Da Silva, 17 ans.

À la lumière des commentaires recueillis, le comité organisateur se doit maintenant de dresser la liste des propositions du public. Par la suite, une nouvelle bibliothèque, imaginée par les Léonardois, pourra être proposée au comité exécutif de la Ville-centre pour approbation.

«C’est un processus qui peut prendre jusqu’à un an», conclut-on.

Équipements culturels désuets
Rappelons que l’arrondissement souhaite, d’ici quelques années, remettre aux normes sa bibliothèque et construire une nouvelle salle de spectacle. L’objectif de ces travaux est, entre autres, d’améliorer les équipements culturels de Saint-Léonard, jugés désuets par la Ville-centre.

En vue de réaliser les rénovations de la bibliothèque, l’arrondissement a déposé, en novembre dernier, un avant-projet devant le comité exécutif de la Ville de Montréal, qui avait donné son aval à la poursuite du dossier.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *