Soutenez

La STM remettra des titres de transport gratuits à des enfants de milieux défavorisés

STM
La station de métro Berri-Uqam sur la ligne orange en direction Montmorency, pendant l'heure de pointe de l'après-midi Photo: Josie Desmarais | Métro

De nombreux jeunes de milieux défavorisés recevront des titres de transport gratuits au cours des cinq prochaines années grâce à une nouvelle entente signée mercredi.

Une entente de cinq ans, qui s’inscrit dans la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, a été conclue entre la Société de transport de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Ces titres de transport, qui seront remis à des enfants de 6 à 17 ans provenant de milieux défavorisés, totaliseront une somme équivalant à plus de 6M$ sur cinq ans.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est réjouie, mercredi, de la ratification de l’entente.

«On est vraiment contents. Quand on parlait de la Politique de l’enfant, c’est vraiment de pouvoir soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin. C’est un geste simple, mais efficace pour faciliter l’accès à la culture et à des activités sportives», a déclaré Mme Plante mercredi pendant la séance du comité exécutif. 

«La mécanique précise de distribution et de commande des titres sera annoncée au courant des prochaines semaines, mais un organisme ciblé sera responsable d’accueillir les demandes pour les remettre à des écoles, camps de jour et organismes sélectionnés œuvrant auprès des jeunes défavorisés, et ce, afin de faciliter l’accès à différentes activités parascolaires, sportives ou culturelles», a indiqué par courriel le porte-parole aux affaires publiques de la STM, Philippe Déry. 

Dans les dernières années, la STM s’est impliquée dans la Politique de l’enfant de la Ville en remettant des titres de transport offerts entre autres à certaines écoles et à des camps de jour, «sans qu’une entente ne soit ratifiée», a précisé M. Déry. La réorganisation de la gouvernance du transport en commun dans le Grand Montréal avec l’arrivée de l’ARTM a toutefois nécessité la signature d’une entente formelle pour permettre la donation de titres de transport.

«Cette volonté se concrétise donc aujourd’hui avec l’annonce de la ratification de l’entente», a ajouté M. Déry. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.