Éteindre les lumières pour la Terre
À l’occasion de l’événement mondial Une heure pour la Terre, qui aura lieu samedi, les membres du club d’astronomie de Dorval sensibilisent les résidents sur la conservation de l’environnement. En éteignant leurs lumières pendant une heure, les participants contribueront à l’économie d’énergie et à l’observation d’un ciel plus clair.
Cet événement nous touche au point de vue de la pollution lumineuse, indique Marjolaine Savoie, membre du club d’astronomie de Dorval. Si les villes et leurs citoyens participent en éteignant les lumières de leurs habitions et des édifices municipaux, on parviendrait à voir la Voie lactée».
L’une de ses missions est de rappeler les bonnes habitudes concernant l’environnement puisque c’est le point de départ à tout ce qui peut être observé. «Nous sommes tous des environnementalistes, car l’astronomie est liée à l’environnement. Aimer la nature et les étoiles, ça vient ensemble», ajoute-elle.
L’an dernier, plus de 170 pays avaient participé à Une heure pour la Terre, qui est parrainée par le Fonds mondial pour la nature. Ils avaient ainsi permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 000 tonnes.
Enjeu métropolitain
Mme Savoie croit qu’il est plus difficile à Montréal de faire participer tout le monde puisqu’il s’agit d’un regroupement de plusieurs arrondissements et de petites villes. La Cité de Dorval n’avait d’ailleurs pas participé lors de l’édition 2018 et ne fermera pas ses lumières cette année non plus.
Malgré tout, la membre du club continue de soutenir cette vague de sensibilisation qui, selon elle, vaudra toujours la peine d’être soulignée. Une soirée d’observation du ciel sera organisée par les membres du club d’astronomie le lundi 1er avril au parc Saint-Charles de la Cité. Ils apporteront des télescopes et d’autres équipements, souhaitant que la météo soit en leur faveur.
Une heure pour la Terre, samedi 30 mars, 20h30 à 21h30.
Pour plus d’info
earthhour.org