Soutenez

Climat toxique à Rideau Hall: une enquête est déclenchée

La gouverneure générale du Canada Julie Payette, en compagnie de la reine Elizabeth II
La gouverneure générale du Canada Julie Payette, en compagnie de la reine Elizabeth II lors d’une audience privée au Château de Balmoral en Écosse, le 20 septembre 2017. Photo: Andrew Milligan - WPA Pool/Getty Images

Une enquête est déclenchée à la suite des allégations d’un climat de travail toxique à Rideau Hall que dirige la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

Le Bureau du Conseil privé (BCP), le ministère du premier ministre a lancé jeudi soir «un examen approfondi, indépendant et impartial des préoccupations soulevées par d’anciens employés et des employés actuels du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)», a indiqué le BCP dans un communiqué de presse.

«Le BCP, en consultation avec le BSGG, travaille à établir le cadre de référence de ce travail et il prendra immédiatement des mesures pour avoir recours aux services d’un tiers indépendant qui mènera l’examen.» – Le Bureau du Conseil privé

Le Bureau de la gouverneure générale et ses employés, faisant partie de l’administration publique centre, sont soumis «à la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement».

L’enquête est lancée quelques jours après les révélations de CBC concernant un climat de travail qualifié de «toxique» au bureau de la gouverneure générale du Canada.

La chaîne publique rapportait que la représentante de la reine au Canada avait créé un climat toxique «en harcelant verbalement les employés».

Plusieurs membres du bureau de la gouverneure générale ont délaissé leurs fonctions et d’autres auraient l’intention de faire de même dans les prochaines semaines, toujours selon CBC.

Julie Payette a déclaré être «entièrement d’accord avec la conduite d’un examen indépendant» dans un communiqué publié peu après l’annonce du déclenchement de l’enquête par le BCP.

«Il est primordial que tous les employés qui travaillent à Rideau Hall bénéficient d’un environnement de travail sain et sécuritaire, en tout temps et en toutes circonstances» – Julie Payette, gouverneure générale du Canada 

Elle a expliqué également prendre «très au sérieux les questions de harcèlement et de milieu de travail» et se dit « profondément préoccupée» à la suite des allégations rapportées dans les médias.

L’ancienne astronaute Julie Payette avait pris les commandes de Rideau Hall en octobre 2017, devenant la 29e gouverneure générale du Canada.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.