Les multiples utilités du REER
Le REER peut-il servir à d’autres fins que la retraite?
Oui. Le REER peut être utilisé au moment de l’achat d’une première propriété grâce au Régime d’accession à la propriété (RAP). L’objectif est d’aider les gens qui n’ont pas de mise de fonds à acheter une propriété. On peut donc retirer sans pénalité jusqu’à 25 000 $ de son REER, et le gouvernement accorde ensuite 15 ans pour rembourser le retrait (après un délai d’environ deux ans).
Le REER peut aussi servir à effectuer un retour aux études, via le REEP, qui signifie Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Il permet de retirer jusqu’à 20 000 $ (à raison de 10 000 $ par an) de son REER, sans avoir à payer d’impôt, pour financer un retour aux études (pour vous ou votre conjoint). Il faut ensuite remettre l’argent dans son REER sur une période de 10 ans.
Il est aussi possible d’utiliser son REER pour démarrer une entreprise. Dans ce cas, l’argent du REER est versé dans la caisse de l’entreprise, tandis que des actions de celle-ci sont inscrites au REER autogéré. Votre REER devient en quelque sorte un actionnaire de l’entreprise.
Les Affaires
Avec la collaboration de Gilles Drouin et de Thomas Cottendin