L’embauche du CF Montréal dénoncée par François Legault
La nomination d’un nouvel entraîneur controversé au CF Montréal représente un «manque de respect» selon le cabinet du premier ministre.
Le nouvel entraîneur Sandro Grande avait cautionné le tireur de l’attentat du Métropolis, lors des heures suivant le meurtre de Denis Blanchette, en 2012. «La seule erreur que le tireur a commise la nuit dernière, c’est de rater sa cible! Marois! La prochaine fois mon gars! J’espère!», avait-il écrit dans un gazouillis, retiré au cours des heures suivantes.
Des propos jugés «inacceptables et blessants» par l’équipe de François Legault, qui voit dans l’embauche de M. Grande par le CF Montréal un «gros manque de jugement» envoyant «un mauvais message».
D’autres élus se sont aussi prononcés en défaveur de cette nomination. On compte parmi eux Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, qui a lancé le bal sur Twitter. Il a rapidement été rejoint par Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, qui juge que «la caution de l’incitation à la haine qu’implique ce retour de l’auteur est grave».
Marwah Rizqy du Parti libéral du Québec a elle aussi condamné le choix du CF Montréal, déclarant qu’il est «à nous aujourd’hui de nous tenir debout» pour ne banaliser «ni les gestes ni les mots».
Sandro Grande était jusqu’en 2009 joueur pour le CF Montréal, alors l’Impact de Montréal. Il avait été renvoyé de l’équipe après avoir saisi à la gorge le capitaine de l’Impact de l’époque, Mauro Biello.