Le risque de récession toujours estimé à 50% pour 2023
Selon ce que rapporte le Journal de Montréal, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, croit que les risques qu’une récession frappe la province sont toujours de 50%.
«Mon estimé de 50% est toujours bon», a-t-il affirmé lors de son allocution au lancement du Bilan de la fiscalité de la Chaire en fiscalité et en finances publiques, vendredi. Le ministre Girard a indiqué que la vitesse de diminution de l’inflation en 2023 est l’élément le plus important à surveiller.
«Si l’inflation diminue rapidement, dès la mi-année, on pourrait avoir des baisses de taux, et donc diminuer cet effet, qui est la source principale du ralentissement économique.»
M. Girard a précisé au passage qu’une éventuelle récession au Québec et au Canada serait tributaire de la situation financière aux États-Unis durant les quatre premiers mois de l’année 2023, la santé financière de nos voisins du Sud étant intrinsèquement liée à la nôtre.
Rappelons que le ministre des Finances s’était montré optimiste en novembre dernier, annonçant que le pire de l’inflation était passé alors qu’il commentait les données faisant état d’une inflation annuelle stable à 6,9% en octobre 2022.