Soutenez

Qui sont les Québécois les plus riches?

Photo: iStock

On compte dix Québécois dans les 50 plus grandes fortunes canadiennes selon le classement en temps réel réalisé par Forbes. Ils ont acquis leur fortune grâce au succès de leurs entreprises et, parfois, grâce à leurs familles.

Alain Bouchard

Au 7e rang des plus grandes fortunes canadiennes, on trouve le cofondateur et président exécutif du conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard. Avec une valeur nette de 6,5 milliards de dollars, notamment grâce au succès de ses dépanneurs, l’homme de 74 ans est le Québécois le plus riche. C’est entre autres ce qui lui a permis de devenir propriétaire de 2193 stations-service en Europe en mars dernier au coût de 4,5 milliards.

Lino Saputo

Au 12e rang du palmarès de Forbes se trouvent Lino Saputo et sa famille, à l’origine de l’entreprise de produits laitiers du même nom. L’Italo-Canadien de 86 ans a immigré au Canada en 1952 et a fondé son entreprise deux ans plus tard. Le succès commercial de Saputo lui assure aujourd’hui une fortune nette évaluée à 5 milliards de dollars.

Lawrence Stroll

Au 18e rang se trouve Lawrence Stroll, père du pilote de F1 Lance Stroll, grâce à sa fortune nette évaluée à 3,6 milliards de dollars. L’homme de 63 ans a fait fortune dans le milieu des vêtements avec ses actifs dans Tommy Hilfiger et Michael Kors. C’est d’ailleurs son père qui avait emmené au Canada les marques Pierre Cardin et Ralph Lauren. En plus de financer la carrière de pilote automobile de son fils, Lawrence Stroll a créé récemment l’écurie Racing Point F1 Team et a pris possession du constructeur automobile Aston Martin en 2020.

Jacques d’Amours

Cofondateur de Couche-Tard, Jacques D’Amours, a une valeur nette de 3,1 milliards, ce qui lui vaut le 23e rang du palmarès. Il a 66 ans aujourd’hui.

Jean Coutu

Au 24e rang apparaît Jean Coutu, qui a fondé en 1969 la compagnie de pharmacie du même nom. Groupe Jean Coutu est, depuis 2004, dans le top 5 des plus importantes pharmacies au pays. La valeur nette de l’homme qui a aujourd’hui 95 ans est évaluée à 3,1 milliards de dollars.

Serge Godin

On trouve au 29e rang Serge Godin, fondateur de Conseillers en gestion et informatique (CGI), une entreprise de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. L’homme de 72 ans a une valeur nette de 2,7 milliards et CGI emploie aujourd’hui plus de 90 000 personnes réparties dans une quarantaine de pays.

Charles Bronfman

Charles Bronfman est au 31e rang des fortunes du pays. L’homme d’affaires et philanthrope montréalais Charles Bronfman a une valeur nette de 2,5 milliards grâce au succès commercial de la défunte entreprise familiale d’embouteillage et de distribution de spiritueux Seagram. Il était propriétaire majoritaire des Expos de Montréal avant leur déménagement.

Pierre Karl Péladeau

Le directeur de Québecor et nouveau propriétaire des Alouettes de Montréal, Pierre Karl Péladeau, se retrouve au 39e rang des fortunes canadiennes. Héritier de Québecor fondé par son père, Pierre Karl Péladeau, 61 ans, a une valeur nette estimée à 1,9 milliards de dollars.

Richard Fortin

Autre cofondateur de Couche-Tard, Richard Fortin a une valeur nette estimée à 1,7 milliards de dollars, ce qui lui vaut le 46e rang. L’homme de 74 ans a été directeur de Transcontinental en plus d’avoir été directeur de la Banque nationale de 2013 à 2018.

Philip Fayer

Le Montréalais fondateur de la société de traitement des paiements électroniques Nuvei, Philip Fayer, se trouve au 50e rang des fortunes canadiennes, et ce à l’âge de 45 ans. Il possède une valeur nette de 1,5 milliards de dollars.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.