Soutenez

Hausse du prix de l’essence à Montréal

Photo: iStock.

Les automobilistes qui souhaitaient attendre jusqu’à mercredi pour faire le plein ont eu une mauvaise surprise: le prix du litre d’essence a grimpé d’environ huit sous dans la majorité des stations-service, hausse le faisant passer à près de 1,77$ le litre en moyenne. Cette augmentation importante est due au remplacement obligatoire de l’essence d’hiver par de l’essence d’été, plus chère, par les compagnies pétrolières prévu pour le 1er mai.

En plus du remplacement de l’essence, la production de pétrole des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a diminué significativement au début du mois d’avril, ce qui a également contribué à l’augmentation des prix à la pompe. Cette baisse de production met de la pression sur le marché, lequel se trouve «dans un moment de grande incertitude» économique en raison du ralentissement de la production industrielle mondiale, selon un rapport d’avril 2023 de l’Agence internationale de l’énergie.

Selon le site web d’Essence Montréal, plusieurs stations-service offraient tout de même des prix en dessous de la moyenne ce matin. C’est notamment le cas du Esso de L’Île-des-Sœurs, qui offrait aux automobilistes de l’essence à 1,68$ le litre à 7h30. Le Costco de Verdun, situé sur la rue Bridge, offrirait également de l’essence à un prix avoisinant 1,60$ le litre selon CTV News. Dans l’Ouest-de-l’Île, le coût de l’essence du Ultramar du boulevard Des Sources dans Dollard-des-Ormeaux s’élevait à 1,76$ le litre à 8h.

Cette situation n’est pas sans rappeler la flambée des prix de l’essence qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Au mois de mars, le litre d’essence coûtait environ 2$.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.