Soutenez

Les partis présentent leurs promesses pour l’Est de Montréal

Image aérienne de l'Est de Montréal metten en valeur le stade olympique.
Photo: Archives Métro

Tour à tour, Ensemble Montréal et Projet Montréal ont tous deux dévoilé leurs plans pour l’avenir de l’Est de Montréal, un territoire clé du développement économique et social de la métropole. Le nouveau venu, Transition Montréal, a également présenté son plan.

Tous engagés pour le tramway de l’Est

Tous les partis ont réitéré leur appui au projet de tramway de l’Est, chapteauté par l’ARTM.

«La clé pour la revitalisation de l’Est, c’est le transport structurant du tramway ainsi que la connectivité de l’Est vers le centre-ville», lit-on dans le communiqué de presse d’Ensemble Montréal diffusé lundi.

Ensemble Montréal et sa cheffe Soraya Martinez Ferrada proposent également la création d’un Fonds de revitalisation des terrains de 25 millions de dollars pour accélérer le développement des sites industriels et favoriser la décontamination des terrains autour des futures stations du tramway.

Mme Martinez Ferrada promet aussi de relancer le bureau de projet de la rue Notre-Dame. Elle tiendrait aussi une rencontre avec tous les acteurs du développement de l’Est dans les 100 premiers jours de son mandat, afin de renforcer la collaboration entre la Ville, Québec et Ottawa.

« Mon engagement est clair : remettre l’Est au cœur des décisions de la Ville. On n’a plus le droit à l’erreur », a déclaré Soraya Martinez Ferrada.

Du côté de Projet Montréal, le parti de Luc Rabouin promet d’autres mesures de transport, en plus du tramway de l’Est. Le parti promet de prolonger le SRB Pie-IX vers le centre-ville en passant par la rue Notre-Dame et le boulevard René-Lévesque. Une nouvelle ligne d’autobus express serait aussi déployée sur la rue Sherbrooke, de la pointe de l’île jusqu’à Lachine.

Le réseau de navettes fluviales serait également pérennisé et étendu.

Transition Montréal promet d’aller plus loin avec le tramway. Le parti de Craig Sauvé propose de le prolonger pour en faire une boucle.

Des millions pour revitaliser le secteur

Tant Projet Montréal qu’Ensemble Montréal promettent des montants pour la revitalisation des quartiers de l’Est de Montréal. En plus des 25 millions de dollars promis par Soraya Martinez Ferrada, son rival Luc Rabouin promet un fonds de revitalisation de 5 millions de dollars.

Les deux partis promettent aussi de regrouper les projets touchants l’Est sous un bureau de projets dédié et rattaché directement au bureau du maire ou de la mairesse.

«L’Est a été trop longtemps oublié. Nous avons aujourd’hui une occasion historique de le transformer en modèle reconnu internationalement, mais surtout de faire en sorte que cette transformation profite d’abord à celles et ceux qui y vivent», a déclaré Luc Rabouin.

Projet Montréal s’engage aussi à créer des quartiers verts, abordables et complets, à développer un corridor vert reliant le fleuve à la rivière des Prairies et à promouvoir la construction de logements abordables à proximité des services.

Lundi, Soraya Martinez Ferrada et Luc Rabouin s’affronteront dans un débat organisé par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.

Cet article a été rédigé par un journaliste avec l’appui de l’intelligence artificielle. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’IA par la salle de presse, consultez notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.