Treize cauchemars financiers à éviter
Dans l’esprit de l’Halloween, voici 13 cauchemars financiers pouvant faire trembler n’importe quand durant l’année.
1. Vous bavardez avec des collègues à l’occasion d’un souper de départ et réalisez que vous ignorez si vous aurez droit à une indemnité de départ.
2. De votre lit d’hôpital, vous apprenez la bonne nouvelle – vous ne serez absent du travail que six mois -, mais vous réalisez que vous n’avez pas d’assurance invalidité.
3. Vous apprenez que votre mère, qui a besoin de soins de longue durée, ne peut pas se permettre l’établissement de son choix.
4. Vous lisez votre relevé de carte de crédit et constatez que vos frais d’intérêt dépassent le montant de vos achats du mois courant.
5. Vous célébrez l’emménagement de votre plus jeune dans un appartement et recevez un appel du plus vieux, qui a perdu son emploi et qui désire revenir à la maison.
6. Vous vous réjouissez du diplôme d’études secondaires de votre fille, mais vous constatez qu’il est trop tard pour établir un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous aider à financer ses études universitaires.
7. En préparant votre déclaration de revenus, vous réalisez que la perte en capital subie à la vente de vos actions ne suffit pas à annuler le revenu gagné sur vos placements à revenu fixe.
8. Vous constatez que vous avez vendu à perte vos placements.
9. Vous recevez un appel de Revenu Québec qui vous informe que la déduction pour un abri d’impôt que vous avez acheté est refusée.
10. Vous devez remplacer votre fournaise juste après avoir vidé votre compte bancaire pour acheter une voiture.
11. Vous avez des droits de cotisation REER inutilisés de 60 000 $ et pas d’argent à investir.
12. Vous prenez conscience que vos enfants, que vous avez ajoutés comme titulaires conjoints de vos comptes, ne consentiront pas à en retirer l’argent nécessaire pour financer vos vacances européennes avec votre nouvelle flamme.
13. Vous ouvrez votre relevé de carte de crédit du mois de mars!
En établissant un plan financier, on évite ce genre de mauvais rêves…