Soutenez

7 choses à savoir sur Westmount–Saint-Louis pour les élections

Un total de 27 circonscriptions québécoises se trouvent sur l’île de Montréal. Métro vous présente ici ce qu’il faut savoir sur Westmount–Saint-Louis dans le cadre des élections de 2022.

1- Le résultat de la dernière course

En 2018, Jennifer Maccarone du Parti libéral du Québec (PLQ) a été élue députée de la circonscription de Westmount–Saint-Louis avec une écrasante majorité. Elle l’a emporté avec près de 67% du scrutin, contre 10,3% pour Ekaterina Piskunova, candidate de Québec solidaire (QS), qui a terminé deuxième.

2- La députée sortante

Jennifer Maccarone est la successeure du député libéral Jacques Chagnon, qui a représenté la circonscription pendant 24 ans. Anglophone, elle a été choisie en 2018 comme candidate du PLQ dans Westmount–Saint-Louis afin de donner une place majeure à cette communauté fortement représentée dans la circonscription. Elle sollicite un nouveau mandat lors des élections d’octobre.

3- Les tendances électorales dans Westmount–Saint-Louis

Historiquement, la circonscription est un château fort libéral. Jacques Chagnon l’a représentée sans interruption de 1994 à 2018. Avant la fusion des deux circonscriptions, il a également été député de Saint-Louis de 1985 à 1994. Jacques Chagnon a occupé plusieurs postes ministériels à l’Éducation et à la Sécurité publique. Il a également été président de l’Assemblée nationale.

4- Les candidat.e.s en 2022

Jennifer Maccarone (PLQ)
Heidi Small (BM)
Maria-Luisa Torres-Piaggio (CAQ)
David Touchette (QS)
Colin Standish (PaCQ)
Sam Kühn (PVQ)
Florence Racicot (PQ)

5- Profil sociodémographique*

Langue:
Dans la circonscription de Westmount–Saint-Louis, 23,8% de la population totale parle le français le plus souvent à la maison, comparativement à 79% à l’échelle de la province. Près de la moitié des citoyens (47%) parlent le plus souvent anglais, et 21,3% une langue autre que l’anglais ou le français.

Familles:
Près de 15 000 familles vivent dans la circonscription de Westmount–Saint-Louis. Il y a plus de couples sans enfant (51,5%) que de couples avec enfants (34,6%).

Diversité:
Près de 40% de la population totale fait partie d’une minorité visible. Les communautés chinoises et arabes sont les plus représentées avec respectivement 30,3% et 21,3%.

Revenus:
Dans Westmount–Saint-Louis, 11% des ménages ont un revenu total supérieur à 200 000 $, contre 3,9% de la population dans la province.

6- Les limites géographiques de Westmount-Saint-Louis

La circonscription de Westmount–Saint-Louis englobe la ville de Westmount ainsi qu’une partie des arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal.

7- La signification du nom de la circonscription

Le toponyme «Westmount–Saint-Louis» a été créé en 1992 à la suite de la fusion des circonscriptions de Westmount et de Saint-Louis.

Le nom «Westmount» renvoie au secteur du même nom élevé au rang de ville en 1885, et situé sur le sommet ouest du mont Royal.

Le toponyme «Saint-Louis» fait référence à l’ancienne circonscription, nommée ainsi en référence au coteau Saint-Louis. *Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.


Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.