Soutenez

QS: Marie-Eve Rancourt retire sa candidature dans Camille-Laurin

Marie-Eve Rancourt, candidate de QS dans la circonscription de Camille-Laurin.
Marie-Eve Rancourt Photo: Jason Paré/Métro

Marie-Eve Rancourt, candidate de Québec solidaire (QS), surprise à voler un dépliant du Parti québécois (PQ) dans une boîte aux lettres afin d’y mettre le sien, se retire de la course dans Camille-Laurin.

«On a pris le temps, Manon, l’équipe de campagne et moi, de s’informer des faits, de consulter notre équipe», a expliqué le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois, lors d’une conférence de presse dans Saint-Henri–Sainte-Anne. «On a ensuite eu une discussion franche avec Marie-Eve Rancourt, qui nous a annoncé qu’elle retirait sa candidature.»

L’ex-candidate «n’aurait pas pris cette décision de gaité de cœur», mais «ne souhaitait pas devenir une distraction» au sein du parti. Selon Gabriel Nadeau-Dubois, aucune plainte n’aurait été déposée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour vol. Cette infraction est considérée comme un vol aux yeux du Code criminel, confirme le corps policier.

Le message est clair: ce ne sont pas des gestes acceptables à Québec solidaire. D’ailleurs, Marie-Eve s’est excusée rapidement de cette grave erreur de jugement. Elle-même savait que c’est inacceptable. On veut faire une campagne fair play et dans les règles de l’art.

Gabriel Nadeau-Dubois

Le vote par anticipation avait lieu dimanche et lundi. C’est donc dire que Marie-Eve Rancourt aura potentiellement reçu des votes. Même si elle s’est retirée de Québec solidaire, elle pourrait être élue comme députée indépendante, si elle décide de demeurer en politique.

Excuses acceptées

Le vol commis par Marie-Eve Rancourt a été constaté lundi. Dans une vidéo publiée sur Facebook, on pouvait voir la candidate retirer un dépliant du Parti québécois (PQ) de la boîte aux lettres d’un résident. 

C’est le résident concerné qui a publié la vidéo. «Ce qui se trouve dans ma boîte aux lettres, peu importe que ce soit un tract, un état de compte ou un chèque, m’appartient», a écrit l’homme sur sa page Facebook.

Le vol a été commis dans la circonscription de Camille-Laurin, anciennement connue sous le nom de Bourget. C’est là que le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, se présente. Au cours de l’après-midi, Gabriel Nadeau-Dubois lui aurait envoyé un texto pour s’excuser, en plus d’essayer de l’appeler. Les deux politiciens n’ont toutefois pas encore pu se parler de vive voix. M. St-Pierre Plamondon se trouvait alors à bord d’un avion.

Selon Paul St-Pierre Plamondon, ce genre de geste «décourage les gens de la politique».

«J’accepte les excuses de Québec solidaire, mais la signification du geste demeure la même», a commenté le chef du PQ peu avant le retrait de Marie-Eve Rancourt. «Au niveau du parti, QS doit se positionner sur un geste qui est immoral, antidémocratique. Au PQ, une candidate qui ferait ce geste, je la rencontrerais pour dire “désolé, tu ne peux plus faire partie de l’équipe”.»

Du côté du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), on indique que la Loi électorale n’encadre pas ce genre de comportement.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.