Monde
10:26 19 février 2018 | mise à jour le: 19 février 2018 à 10:46 Temps de lecture: 2 minutes

L’Irlande renonce à la vice-présidence de la BCE

L’Irlande renonce à la vice-présidence de la BCE
Photo: APIrish Finance Minister Paschal Donohoe, left, speaks with the media prior to a meeting of the eurogroup at the EU Council building in Brussels on Monday, Feb. 19, 2018. Ireland is withdrawing its candidate, Philip Lane, for European Central Bank vice president, making it almost certain that Spain's finance minister, Luis de Guindos, will get the job. (AP Photo/Geert Vanden Wijngaert)

BRUXELLES — L’Irlande a annoncé lundi le retrait de son candidat à la vice-présidence de la Banque centrale européenne, ce garantit essentiellement que le poste ira au ministre espagnol des Finances.

L’Espagne est la quatrième puissance économique de la zone euro, mais elle est absente depuis près de six ans du conseil de direction de la BCE, l’organisme qui encadre la politique monétaire de la zone.

Le ministre irlandais des Finances Paschal Donohoe a indiqué lundi qu’il ne présentera pas la candidature du gouverneur de la banque centrale du pays, Philip Lane.

Il a ajouté qu’il était important pour les ministres des Finances des pays de la zone euro, qui se rencontraient lundi, de décider de l’identité du nouveau vice-président de la BCE. Il a souhaité «la meilleure des chances» au ministre espagnol Luis de Guindos, qui prendrait la relève de Vitor Constancio.

La candidature de M. De Guindos pourrait être entérinée dès mardi par le conseil des ministres des Finances de l’Union européenne. Il serait ensuite nommé par les dirigeants de la BCE lors d’un sommet, les 22 et 23 mars.

Aucun Espagnol n’occupe de poste important au sein de l’UE.

Les ministres des Finances de la France et de l’Allemagne, Bruno Le Maire et Peter Altmaier, se sont eux aussi rangés derrière M. De Guindos.

Le conseil de direction de la BCE est composé de six membres qui gèrent les opérations quotidiennes de la banque depuis son siège social de Francfort, en Allemagne.

Articles similaires