Énergie Est: Coderre satisfait du départ des commissaires
Le maire de Montréal demande que les prochains commissaires qui seront nommés à l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur le projet Énergie Est devront avoir une « sensibilité » envers l’aménagement du territoire et suggère même un représentant des Premières Nations.
Les trois commissaires de l’ONÉ chargés d’étudier jusqu’à tout récemment le projet de pipeline Énergie Est ont choisi de se récuser, vendredi, du processus alors qu’ils étaient visés par des allégations de partialité.
Deux des trois commissaires chargés d’évaluer le méga projet de pipeline ont rencontré au début de 2015 l’ex-premier ministre du Québec, Jean Charest, qui était alors consultant de TransCanada (auteur du projet Énergie Est), ce qui mettait à mal leur impartialité.
L’ONÉ a annoncé la semaine dernière qu’il suspendait les audiences publiques en lien avec l’évaluation du projet, après que des activistes aient fait bruyamment irruption lors d’une audience publique à Montréal.
Vendredi, le président de l’ONÉ, Peter Watson, et la vice-présidente, Lyne Mercier, ont annoncé qu’ils se récusent également du processus de sélection des commissaires qui remplaceront les démissionnaires. Le gouvernement fédéral assumera plutôt cette décision.
« J’ai toujours dit que j’avais confiance en l’ONÉ et cette décision me le confirme, a affirmé le maire de Montréal, vendredi en fin d’après-midi. Peter Watson a pris cette décision avec intégrité et c’est avec satisfaction que la communauté urbaine de Montréal et l’Union des municipalités du Québec reçoivent cette décision. »
Denis Coderre estime que les prochains commissaires devront être des « bilingues chevronnés ».
« Étant donné qu’il y a une question d’acceptabilité sociale, et aussi une question par rapport aux peuples autochtones, que nous devons avoir une sensibilité au niveau de l’aménagement du territoire… Ça ne veut pas dire de venir du milieu environnemental, mais vous pouvez avoir des gens du milieu académique qui connaissent bien la question de l’aménagement du territoire. Ce n’est pas nécessairement les gens qui connaissent les pipelines qui feraient de bons commissaires même si ça prend aussi une expertise en la matière », a expliqué Denis Coderre.
Il ajoute que le but serait de favoriser l’impression que les commissaires « ne penchent pas tous du même bord ». Le maire propose ainsi que deux commissaires viennent de milieux opposés et qu’un troisième au centre soit l’arbitre neutre qui puisse trancher.
Denis Coderre a réitéré que la communauté urbaine de Montréal participera aux audiences de l’ONÉ sur Énergie Est lorsque celles-ci reprendront, tout en précisant qu’à son avis le projet tel que présenté est un « mauvais projet ». « [TransCanada] a des devoirs à faire. Je ne m’excuserai jamais, comme maire, de protéger notre environnement, d’assurer un sain développement économique et surtout d’assurer la sécurité de mes concitoyens », a indiqué le maire.