L’agriculture urbaine fait un bond à Montréal
L’école d’été sur l’agriculture urbaine se tient jusqu’à vendredi à l’UQAM. L’occasion idéale de faire le point sur l’état de l’agriculture à Montréal avec Marie-Ève Julien Denis, chargée de projet de l’École d’été sur l’agriculture urbaine 2012.
Où en est Montréal, côté agriculture urbaine?
Il y a eu un gros bond en avant avec la signature de la pétition qui a mené à l’organisation d’une consultation publique sur l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal. On attend le rapport avec les recommandations en septembre. Aujourd’hui, Montréal c’est notamment de 12 000 à 15 000 jardiniers dans les jardins communautaires, 25 hectares de terres cultivables qu’il faut protéger des promoteurs immobiliers et une cinquantaine de ruches urbaines.
Qu’espérez-vous pour les prochaines années?
On espère qu’avec les résultats de la consultation publique, la Ville embarque complètement dans le mouvement. Cela passerait, par exemple, par la plantation d’arbres fruitiers sur les rues, la création de petits vergers dans les parcs. Cela passerait aussi par la création d’aménagements paysagers comestibles avec des choux Kale ou des champignons. La Ville pourrait aussi faciliter la création de nouveaux potagers en instaurant une banque de données de terres en friche non contaminées et en facilitant les changements de zonage permettant la conversion de ces zones.
Que faut-il attendre de l’école d’été sur l’agriculture urbaine?
Pour la 4e édition, on compte 160 participants et deux profils de formation. Chaque journée sera dédiée à une dimension liée à l’agriculture urbaine comme, par exemple, l’économie, l’aménagement paysager ou l’aspect socio-politique. On veut aussi être plus critique et parler de l’agriculture urbaine de façon moins jovialiste. Par exemple, répond-elle vraiment à la question des îlots de chaleur? Pour le grand public, il y aura aussi un festival de films sur l’agriculture urbaine, une soirée Paroles et images et la venue de Will Allen, un ancien basketteur de la NBA devenu un leader de l’agriculture urbaine aux États-Unis.