Soutenez

Audio et visuel

Photo: Pierre Brassard | www.pierrrebrassard.com

Chaque mardi, la journaliste Julie Laferrière et l’humoriste, animateur et illustrateur Pierre Brassard posent un regard original sur les usagers du transport en commun.

Ligne d’autobus 535, direction nord. C’est samedi, il est 16 h 15. Certaines personnes sont auditives. Elles peuvent suivre une conversation sans regarder ceux qu’elle implique. Ce type d’écoute discrète est l’apanage, notamment, des bons espions.

D’autres individus sont visuels. Ils écoutent de tous leurs yeux. Ils assimilent sans retenue, avec la vue, l’objet d’une discussion. Je le sais car je joue, bien malgré moi, dans cette équipe-là.

C’est le cas aussi de la petite fille qui est debout devant nous. Elle doit avoir 9 ou 10 ans, tient d’une main le poteau, et de l’autre, le bras de sa mère.

Nous sommes, une amie et moi, assises sur la banquette qui lui fait face, et j’en suis à décrire à ladite amie un lieu où on vend de la crème glacée IN-CRO-YA-BLE. À ces mots, dans un battement de cils waltdisnesque, les grands yeux bleus de la petite se mettent à palpiter d’émotion.

Histoire de ne rien manquer, elle avance la tête, qui va de gauche à droite selon qui de moi ou de mon amie prend la parole. Alors qu’elle suit ce match de tennis imaginaire, je poursuis d’un revers décrivant un cornet de molle composé de deux saveurs : bleuets sauvages et miel. L’enfant et ses prunelles frétillent. Ses yeux écarquillés sont maintenant deux immenses hublots que son visage délicat a peine à contenir. Elle dévore chacun de nos mots comme s’il était lui-même un cornet.

Je lui adresse alors un sourire. Gênée, elle baisse le regard pour voir ce que ses pieds pourraient bien avoir à soudainement lui raconter. J’ai envie de lui proposer que nous allions toutes les deux suivre un stage d’écoute subtile au FBI ou à la CIA. Mais en attendant ce moment, oserais-je vous demander de me pardonner? Car, pour une troisième saison, je vous écouterai à mon tour de tous mes yeux, pour mieux vous raconter.

Bonne saison, bonne rentrée. C’est un plaisir de vous retrouver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.