Soutenez

Des citoyens veulent sauver le jardin Domtar

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le jardin Domtar, ce rare espace vert du centre-ville de Montréal, doit être détruit et remplacé par un immeuble de 36 étages. Des citoyens tentent le tout pour le tout afin de sauver ce jardin emblématique: le faire entrer au patrimoine québécois.

Après qu’une pétition eut rassemblé 1500 signatures pour protéger cet espace vert du centre-ville, les citoyens engagés dans ce combat semblent acculés au pied du mur. Que faire contre la vente du terrain appartenant à Domtar à Canvar, qui souhaite y construire une tour résidentielle avec un hôtel et des commerces? Alors que la Ville refuse de dépenser des millions pour exproprier ses propriétaires et que le projet de construction a déjà commencé, Sophie Vallée-Smejda, une citoyenne mobilisée pour la préservation de ce jardin, veut réclamer un statut patrimonial pour le protéger définitivement.

«On veut vraiment faire reconnaître le site [comme faisant] partie du patrimoine. Il offre un accès à la nature au public aux résidents du quartier. C’est vraiment unique en son genre», a-t-elle témoigné.

Ouvert au public depuis 2002, ce jardin offre en effet un espace vert inédit dans ce secteur largement bétonné de la ville. Situé derrière un édicule de la station de métro Place-des-Arts, à l’ouest de la rue de Bleury, il accueille aussi la cour extérieure d’une garderie, qui devra être relocalisée pendant les travaux.

«[Le jardin Domtar] fait partie intégrante du quartier depuis 18 ans et représente son poumon dans un corps malheureusement bétonné. Il symbolise l’écosystème de la forêt boréale canadienne avec une trentaine d’arbres matures et une végétation abondante.» – Extrait de la lettre ouverte adressée au propriétaire du Groupe Canvar, Pierre Varadi

La lutte n’est pas encore gagnée. Même si le ministère de la Culture accepte d’étudier la demande, cela ne pourra pas empêcher le début des travaux de démolition. Actuellement, plus de 600 biens immobiliers ou sites d’intérêt patrimonial sont à l’étude, et la durée d’une évaluation varie à chaque nouveau cas, a indiqué le ministère à Métro.

En 2000, lorsque la Ville a cédé ce qui était alors un stationnement municipal à la papetière Domtar, propriétaire de l’immeuble qui jouxte le site, une clause du contrat de vente garantissait que le terrain servirait à aménager un «espace de verdure». Domtar a vendu ce terrain au Groupe Canvar pour 14M$ en décembre dernier.

Jean Fortier était président du comité exécutif de la Ville de Montréal lors de la vente. Pour lui, il était hors de question que ce terrain devienne autre chose qu’un jardin. «Ce n’était pas notre intention. Jamais on n’aurait cédé ce terrain si l’idée était que le jardin allait être temporaire et que l’entreprise allait spéculer dessus», a-t-il déclaré à Métro.

Le mois dernier, les militants ont adressé une lettre ouverte au promoteur immobilier lui demandant d’abandonner son projet, avançant que la destruction du parc serait «une perte sociale et écologique impardonnable et une perte financière de plusieurs millions de dollars pour les contribuables montréalais».

Ni Domtar ni le Groupe Canvar n’ont rappelé Métro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.