Montréal

La Ville de Montréal interdit les bouteilles d’eau en plastique

La Ville de Montréal interdit les bouteilles d’eau en plastique
Photo: Camille Laurin-Desjardins / Métro

La Ville de Montréal bannira peu à peu les bouteilles d’eau de plastique à usage unique de ses établissements, ont voté les élus du conseil municipal lundi.

Cette motion présentée par l’opposition, Ensemble Montréal, a été adoptée à l’unanimité. «On ne peut pas recycler toutes les bouteilles d’eau. On souhaite que Montréal soit un chef de file et puisse limiter son approvisionnement en eau embouteillée», a soutenu le conseiller de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.

Ainsi, la Ville interdira l’achat de bouteilles en plastique à usage unique «à travers tous les services et les unités d’affaires de la Ville, à l’exception de l’approvisionnement nécessaire en cas de crise ou situation d’urgence».

Les bureaux de la Ville et les édifices municipaux, notamment les centres sportifs, seraient visés par cette interdiction.

Le président du comité exécutif, Benoît Dorais, a mentionné après le conseil que les actions ne se feraient pas «subito-presto». «On va mettre de l’avant les mesures qui s’imposent, en respect des compétences des arrondissements. Ce qu’on entend c’est une volonté du conseil municipal de s’attaquer à la surutilisation du plastique», a-t-il déclaré.

La stratégie de retrait de ces bouteilles sera incluse dans le Plan de gestion des matières résiduelles qui sera soumis à une consultation publique cette année.

De plus, toujours dans le cadre de la rédaction de ce plan, une stratégie de réduction du plastique sera établie. «Il faut une stratégie mesurable et chiffrable pour limiter la dépendance au plastique à usage unique», a affirmé M. Miele, rappelant notamment la hausse des coûts de tri des matières recyclables.

Montréal a récemment décidé d’interdire les boissons sucrées de ses installations, en renégociant ses ententes avec les fournisseurs de boissons.

Commentaires 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Betty Soussan

    Vous vous voulez bannir les bouteilles d’eau en mais croyez-moi un jour où il y aura un problème avec l’eau du robinet et qu’on n’a pas été à l’écoute, croyez-le où non, il y aura pas mal de malades suite à d’éventuelles bactéries. Une chose que l’on évite lorsqu’on voyage, c’est de boire l’eau du robinet. Réfléchissez bien avant d’adopter ce projet.

    • Diane Allain

      Betty Soussan, C’est pour les activités municipales, pas pour les particuliers… les bouteilles d’eau seront toujours en vente libre. Bravo, Montréal! J’iamerais Bien que Trois-Rivières fasse de même et je crois que ça s’en vient.

    • Vivi

      En voyage, tu évites les bactéries auxquelles ton système digestif n’est pas habitué… Les locaux des destinations touristiques boivent « l’eau du robinet » puisqu’ils sont exposés à ces bactéries depuis leur naissance, tout comme quelqu’un d’ici est habitué aux bactéries qui se trouvent dans notre eau du robinet.

      • Nicky

        Great job Montreal!!

        I lived in Montreal & suburb for almost 20 years and now in Toronto for more than 10 years. I always have been drinking tap water and never got sick once. In Canada, our tap water in overall very safe to drink across.

        I understand while travelling to certain countries, we should use bottled water instead of tap water.
        There is no guarantee that even bottled water in those countries are safe to drink. It is hard to distinguish pure bottled water vs refilled with tap water and resold.

  • Perret Parent

    A envisager partout dans le monde… non ?

  • Danielegervais

    Un petit pas pour la Ville , un grand pas pour les Montréalais 👏

  • NILS CHAPLET

    Bravo et maintenant passons aux tous les autres abus de plastques : Keep it up

  • Vincent

    Il devrais les metres consignée commesa il en aurais moins qui trainerais

  • Louis

    Au lieu de les interdire, la Ville devrait mettre des abrevoirs d’eau partout comme en Armenie….

  • Cyril

    Tres bien! A mort le plastique!

  • Fanny

    Une excellente nouvelle! C’est un début dans la bonne direction! 🙂

  • Willy

    On bannit les bouteilles d’eau à Montréal ou l’océan est polué de plastique

  • Donald

    Donc on boit du coke! Hihihi