Soutenez

Une nouvelle murale inaugurée à Montréal

Photo: Stéphane Cocke

MONTRÉAL – Le partenariat formé par le Quartier des spectacles, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et l’organisme MU a inauguré mardi la première murale montréalaise typographique et lumineuse.

La murale de 255 mètres carrés a été conçue par le designer graphique Thomas Csano et construite par une équipe menée par l’artiste muraliste Florence April-Borgeatdonne.

L’oeuvre, qui donne sur un nouveau parc de la Sainte-Catherine ouest, met à l’avant-scène des noms liés à l’histoire, le lexique et les moments forts du théâtre à l’aide de dates et de mots écrits dans des typographies variées. Une projection lumière conçue par Claude Accolas sera intégrée à l’œuvre picturale le soir.

La murale célèbre le centenaire de l’édifice du TNM et elle a été conçue à la demande de sa directrice, Lorraine Pintal.

«Une murale comme celle du TNM contribue à embellir plus encore notre centre-ville, et plus spécialement le Quartier des spectacles, qui fait la fierté de la métropole» a déclaré le maire de Montréal et de Ville-Marie, Gérald Tremblay.

«À la manière d’un traitement d’acupuncture urbaine, ce type d’intervention artistique ajoute à la qualité de vie des résidants et contribue à une nouvelle forme d’expérience culturelle pour les visiteurs. »

MU est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir l’art public à Montréal par la réalisation de murales.

Pour Emmanuelle Hébert, cofondatrice de l’organisme, la murale dévoilée mardi «contribue à embellir l’espace public tout en mettant en valeur les forces vives du milieu».

L’oeuvre s’inscrit dans le Parcours lumière du Partenariat du Quartier des spectacles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.