Hausse des plaintes pour infestation de rats à Montréal
Le service téléphonique 311 a reçu de janvier et à juillet une moyenne de 80 plaintes par mois pour des problèmes d’infestations de rats.
C’est 8% de plus que la moyenne des trois dernières années, selon les données obtenues par le parti d’opposition Ensemble Montréal, qui demande à l’administration de Valérie Plante de déposer un plan de gestion.
«Quand on creuse pour des travaux d’égouts, on perturbe l’habitat des rats et on les pousse à sortir à travers les rues pour trouver de nouvelles façon de se nourrir», a mentionné mercredi Lionel Perez, le chef d’Ensemble Montréal.
Il y aurait à Montréal environ cinq millions de rats, une problématique à laquelle font face plusieurs municipalités. «D’autres grandes villes comme Paris, New York ou Chicago ont adopté des plans de gestion des rats, mais Montréal continue de gérer le problème de manière ponctuelle […] Il est temps que la Ville se dote d’un véritable plan», a ajouté M. Perez.
Son parti a donc déposé une motion qui sera débattue à la prochaine séance du conseil municipal. Il y est notamment recommandé de mettre en place une procédure systématique de dératisation durant les travaux de réparation d’égouts, de remplacer les poubelles de rues par des contenants fermés, de revoir les heures de collectes trop matinales, et même d’inciter les Montréalais à se doter de bacs roulants pour leurs déchets.
Ce dernier point pourrait s’avérer inutile, étant donné que la Ville déploie déjà actuellement un système de bacs brun pour la collecte des déchets de table en vue de leur compostage. M. Perez a répondu que «cela va prendre quelques années au moins avant que la population adopte complètement le système», et qu’il fallait déployer une solution dans l’intervalle.
Du côté de l’administration Plante, on reste de marbre. «Nous allons demeurer vigilant, mais ce n’est pas une situation qui nécessite un plan d’intervention pour l’instant», a répondu Laurence Houde-Roy, attachée de presse du comité exécutif. «Par ailleurs, il existe déjà certaines mesures préventives en place dans les cas de travaux afin de limiter la propagation des rongeurs», a-t-elle ajouté