Les piétons se sentent en sécurité, mais restent vulnérables
Les piétons se sentent en sécurité à Montréal, mais une majorité craint les cyclistes. C’est ce qui ressort d’un sondage sur le sentiment de sécurité des piétons, réalisé pour le compte de la Ville de Montréal, en vue d’une révision des passages piétonniers.
Les résultats ont été présentés dans le cadre du colloque de l’Association québécoise des transports (AQTr) au centre Sheraton, jeudi, qui portait sur le sentiment de sécurité des piétons. Thameur Souissi, ingénieur à la Ville de Montréal, qui a présenté le sondage, a toutefois insisté pour dire qu’il s’agit encore de résultats bruts et qu’il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
Le sondage, réalisé auprès de 800 Montréalais entre le 8 et le 17 novembre 2012, s’intéresse aux perceptions et au sentiment de sécurité. On y apprend que la majorité (80%) des piétons interrogés juge qu’il est sécuritaire de se déplacer à Montréal. Le même pourcentage juge que les passages piétonniers sont en bon état. Pourtant, 51% des piétons interrogés ont dit avoir été frappés par un véhicule ou ont failli l’être.
Les résultats se compliquent lorsque vient le temps de porter un regard sur soi-même. Ainsi, 94% des piétons interrogés disent respecter la signalisation. «Mais surprise, il y a quand même 71% [des répondants] qui avouent avoir déjà traversé la rue alors que le feu piéton affichait une main rouge, a indiqué M. Souissi. Il y a une certaine contradiction.»
Quant aux cyclistes, 89% de ceux interrogés se disent respectueux de la signalisation. Du côté des automobilistes, la totalité de ceux interrogés ont dit ne jamais commettre d’infractions au code de la route, ce qui a été accueilli par des éclats de rire dans la salle.
La perception que les groupes se font d’eux-mêmes n’est toutefois pas corroborée par l’interprétation des autres avec qui ils partagent la route. Deux personnes sur trois jugent que les cyclistes sont imprudents et irrespectueux de la signalisation. Et 58% des personnes interrogées jugent que ce sont les automobilistes qui sont les plus prudents.
Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo-Québec, n’est pas surprise par cette perception négative du cycliste, mais elle juge que chacun a sa part de responsabilité. «On passe souvent le message aux cyclistes que, si on veut se faire respecter sur la route, il faut à notre tour respecter les règles, a-t-elle affirmé à Métro. Mais de là à dire que les cyclistes seraient les plus imprudents sur les routes, je vous avoue que trouve ça un peu fort!»
Au-delà des perceptions toutefois, les statistiques montrent que la moitié des victimes, qui décèdent dans les rues montréalaises, sont des piétons. En 2011, 18 piétons ont perdu la vie et 2 personnes sur trois étaient âgées de 65 ans et plus. La plupart du temps, c’est le piéton qui commettait l’infraction au Code de la route.
«Il ne faut pas s’emballer avec ce chiffre, car le non-respect du code peut être expliqué logiquement parfois. Par exemple, quand les gens ne comprennent pas le signal ou quand l’aménagement n’est pas cohérent. Il ne faut pas sauter aux conclusions trop vite», a toutefois nuancé M. Souissi.
La Commission sur le transport et les travaux publics a tenu une assemblée publique sur la traversée de la rue. En 2013, d’autres consultations se tiendront. La Direction des transports présentera des propositions en vue de la révision des passages piétonniers et des citoyens et des organismes déposeront des mémoires.
Vrai ou Faux ?
1-Vous pouvez traverser sur un feu vert même si le feu pour piétons est le symbole de la main rouge clignotante.
Faux : le piéton à la priorité seulement lorsqu’une silhouette apparaît ou si le feu est vert, en restant prudent.
2-À une intersection où il y un panneau d’arrêt, le piéton a la priorité.
Vrai
3- Le non-respect des règles du Code de la sécurité routière peut entraîner l’imposition d’une amende de 15$ à 30$ pour le piéton.
Vrai
4-Si aucun trottoir ne borde la chaussée, le piéton doit circuler sur le bord de la route ou sur l’accotement, dans le sens de la circulation.
Faux : le piéton doit circuler sur le bord de la route ou sur l’accotement, dans le sens contraire de la circulation. De cette façon, il peut voir venir les voitures.