Soutenez

La Maison du développement durable se rapproche de son quartier

Plus de 10 000 personnes ont visité la Maison du développement durable (MDD) depuis son ouverture en 2011. L’institution entend maintenant faire grimper ce chiffre avec une programmation hiver-printemps misant avant tout sur l’accessibilité.

De fin janvier à début juin, la MDD proposera une soixantaine d’activités – débats, conférences, expositions et visites guidées – organisées par ses organismes résidants, dont Équiterre, Amnistie internationale, Vivre en ville et le Conseil régional de l’environnement de Montréal.

La Maison sise à l’angle des rues Clark et Sainte-Catherine a choisi de se rapprocher le plus possible des travailleurs et des étudiants du Quartier des spectacles. «Particulièrement sur l’heure du dîner, nous voulons être accessibles aux milliers de gens qui travaillent dans les bureaux autour, dans une formule simple et de courte durée», explique le directeur de la MDD, Robert Perreault.

[pullquote]

C’est pourquoi la formule des mardis midi reviendra cette année à chaque deux semaines. La MDD y présentera entre autres le documentaire Trou Story, du chanteur Richard Desjardins, ainsi que des conférences soulignant les 20 ans de l’organisme Équiterre.

Si la nouvelle programmation n’est pas organisée en fonction d’une thématique précise, un même souci de présenter des enjeux d’actualité liés au développement durable relie toutes les activités entre elles.

Dans cette optique, la Fondation David Suzuki tiendra en mars une table ronde sur la santé des écosystèmes et, en avril, un documentaire présenté par Amnistie internationale scrutera les actions des minières canadiennes au Guatemala.

La Maison du développement durable sera de la Nuit Blanche, du Festival Montréal en lumière, pour une première fois le 2 mars prochain. Les détails sur l’activité seront connus le 12 février.

Toute la programmation hiver-printemps est disponible sur le site de la MDD.

Mission

En seize mois d’existence, l’établissement a amplement atteint les trois objectifs fixés lors de sa conception, se félicite le directeur de la MDD. Les organisations qui y résident ont trouvé un «siège social», la Maison remplit sa fonction de bâtiment exemplaire en matière de conception éco-énergétique et, finalement, crée avec sa programmation une synergie au sein de la communauté des organismes, énumère M. Perreault.

Et à mesure que se développent de nouvelles technologies, l’établissement continue de faire office de laboratoire d’expérimentation. Par exemple, la MDD teste présentement un nouveau type de dalle de béton, composée de 70% moins de ciment que le béton habituel, ainsi qu’un système de chauffage par le plancher, qui permet de réduire de 30% la consommation énergétique.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.