Soutenez

«Aucun investissement supplémentaire de fonds publics» pour sa nouvelle maison, dit Radio-Canada

Photo: Archives Métro

La nouvelle maison de Radio-Canada n’impliquera «aucun investissement supplémentaire de fonds publics», persiste et signe la société d’État, malgré un reportage paru mercredi qui affirme le contraire, soutenant entre autres que ce déplacement dans de nouveaux locaux coûtera au moins 144M$.

Le Bureau d’enquête du Journal de Montréal dit avoir «obtenu des documents internes» sur les plans de construction des locaux situés au coin de René-Lévesque et de Papineau. Selon ces informations, les nouvelles infrastructures de production coûteraient plus de 64M$ ; l’installation de nouveaux équipements demanderait quant à elle de débourser environ 63M$. Une somme de 10,9 M$ irait enfin aux réseaux de téléphonie et un montant de 5 M$ aux dispositifs de transmission, pour un total de 144M$.

Plusieurs organisations, dont la Fédération nationale des communications de la CSN et la Fédération canadienne des contribuables (FCC), se disent inquiètes du manque à gagner dans les budgets de Radio-Canada, dont la vente de la tour brune n’a généré que 42M$. D’un point de vue strictement financier, il s’agit selon le reportage d’un manque à gagner d’un peu plus de 100M$.

Mais pour la société Radio-Canada (SRC), ces évaluations financières sont «hors contexte», d’où l’importance de «rétablir les faits». Non seulement le déménagement n’engrangera aucun investissement supplémentaire de fonds publics, mais il constituera en plus «une économie face au coût qu’aurait représenté le maintien dans l’immeuble actuel», soutient-on dans un communiqué.

«Il est faux d’alléguer un manque à gagner», a expliqué à Métro le directeur Relations publiques et Promotion télévision de Radio-Canada, Marc Pichette.

«Nous affirmons depuis toujours que le projet se réalise à coup nul ou inférieur pour les contribuables, non pas parce que les 42 M$ de la vente de l’actuel édifice et du terrain couvriraient la totalité du prix de la nouvelle maison, mais parce que les investissements requis pour simplement rester dans l’édifice actuel auraient été supérieurs, compte tenu de sa dégradation et de l’usure des équipements qui arrivent à la fin de leur vie utile.» -Marc Pichette

Un maintien d’actifs dispendieux
D’après les données qu’avance M. Pichette, le simple fait de maintenir en état la grande tour brune de Radio-Canada «en aurait coûté 171 M$ pour la restauration et la mise à niveau d’un édifice désuet».

Une somme annuelle de 21 M$ serait d’autant plus dépensée chaque année pour entretenir les installations actuelles, un montant «équivalent à notre futur loyer annuel garanti pour 30 ans» au pied du pont Jacques-Cartier, plaide-t-il.

Marc Pichette ajoute enfin que «les Services français de Radio-Canada ont mis de côté toutes les sommes annuellement allouées aux investissements en équipement de production depuis 2012 pour financer ces équipements dans la nouvelle Maison».

Rappelons que les nouveaux locaux de Radio-Canada seront beaucoup plus petits. Ils auront une superficie globale de 400 000 pieds carrés, une diminution notable par rapport au 1,3 million de pieds carrés de la tour brune. De plus de 20 étages, on passe maintenant à deux tours de 7 et 4 étages.

La société publique affirme que plusieurs espaces étaient inoccupés et que la forme de la tour n’aidait en rien à optimiser l’espace restant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.