Soutenez

Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 : 44 oeuvres dans la course

Photo: Michel Pinault

Jusqu’à présent, pas moins de 44 œuvres provenant de 19 pays différents promettent d’être présentées lors du concours des Mosaïcultures Internationales qui se dérouleront pour une première fois en dix ans, à Montréal.

«Et nous sommes en négociation avec dix autres villes pour qu’elles y participent», a confié lundi la directrice générale de Mosaïculture International Montréal (MIM), Lise Cormier, lors de l’annonce officielle du retour du concours international dans la métropole.

Beijing, Barcelone, Atlanta, la province du Hainaut de Belgique et le département de la Moselle de France, entre autres, ont confirmé leur présence, tout comme les villes québécoises de Trois-Rivières, Sherbrooke et L’Assomption. Leurs œuvres, dont certaines occuperont un espace de 800 mètres carrés, seront intégrées dans les espaces verts du Jardin botanique de Montréal. Pas moins de 200 artistes horticulteurs y travailleront ce printemps pour installer les 3 millions de plantes que requerront les œuvres de mosaïculture.

Mme Cormier a eu droit à un aperçu de ces oeuvres et elle s’est montrée très enthousiaste. «Les pièces sont spectaculaires et gigantesques, a-t-elle fait savoir. Ce sera l’édition la plus spectaculaire des Mosaïcultures.»

Les organisateurs des Mosaïcultures International Montréal 2013 prévoient accueillir un million de visiteurs. Les retombées économiques atteindront environ 70M$.

Le concours des Mosaïcultures Internationales s’est tenu pour une première fois en 2000 à Montréal. L’expérience a été renouvelée en 2001 et en 2003. Le concours a par la suite été organisé à Shanghai en 2006 et à Hamamatsu en 2009. MIM a reçu des milliers de courriels et d’appels téléphoniques pour que l’exposition soit de nouveau présentée à Montréal. «Le choix de la Ville de Montréal s’est fait de lui-même», a avoué la directrice générale de MIM. Elle attribue cette demande importante à l’expertise de Montréal, mais aussi à l’âme de la ville.

L’arbre aux oiseaux
La Ville de Montréal sera représentée aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 par une l’œuvre L’arbre aux oiseaux. Celle-ci ne sera pas en compétition. Elle représentera un énorme arbre dans l’écosystème le plus menacé, celui de la mangrove. Cinquante-sept espèces d’oiseaux en voie d’extinction y seront perchés et cinq batraciens évolueront à proximité. «Ça fait 5 ans que l’équipe des Mosaïcultures Internationales travaille sur cette œuvre», a dit la directrice général de MIM, Lise Cormier. À terme, l’œuvre aura une hauteur de 17 mètres et un diamètre de 16 mètres. Son poids s’élèvera à plus de 1400 tonnes.

[wpvideo do6qwAY2 w=600]



Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.