Montréal
13:11 29 janvier 2020 | mise à jour le: 31 janvier 2020 à 12:07 temps de lecture: 2 minutes

Inondations: Beis fustige Montréal et Québec

Inondations: Beis fustige Montréal et Québec
Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles/MétroLe maire Jim Beis a tenu une conférence de presse concernant la nouvelle ZIS, mercredi matin

Quelque 400 adresses de Pierrefonds-Roxboro attendent toujours d’être retirées de la Zone d’intervention spéciale (ZIS), la nouvelle carte des zones inondables décrétée par Québec en juin. Le maire de l’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis, a dénoncé la lenteur du processus de traitement, mercredi.

M. Beis fait valoir que son administration a reçu durant l’été un volume important d’appels, de courriels et de visites de résidents ainsi que des entrepreneurs qui souhaitent faire retirer leur propriété ou leur entreprise commerciale de la ZIS.

Selon le décret, ils ne peuvent apporter de modifications ou effectuer des travaux de construction sur leur terrain.

«Certains sont toujours retenus en otage par cette carte, en plus des divers défis qu’ils doivent relever auprès d’institutions comme les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés immobilières, indique le maire. Nous ne pouvons pas ignorer les conséquences économiques, physiques et mentales de ces mesures sur la santé de nos résidents et de nos entrepreneurs.»

Il s’insurge par ailleurs contre le manque de communication de la Ville de Montréal tout comme du gouvernement Legault.

«C’est inacceptable de ne pas avoir eu d’ouverture de nous rencontrer à Pierrefonds-Roxboro pour être capable de marcher dans les rues, de parler avec les résidents et de voir ce qu’on voit tous les jours. On est prêt à accueillir nos collègues de Québec et Montréal. On peut faire un forum qui inclurait les citoyens afin de partager les expertises», précise M. Beis.

Deux résidents de l’arrondissement, présents lors du point de presse des élus de l’arrondissement, ont fait valoir le point de vue des résidents, en plus de décrier l’inexistence d’un plan d’action et de volonté de Québec.

Articles similaires

16:36 9 juillet 2019 | mise à jour le: 9 juillet 2019 à 16:36 temps de lecture: 4 minutes
Grogne contre la ZIS