Soutenez

«Montréal n’est pas sécuritaire» dit Denis Coderre

Ensemble Montréal s'est prononcé sur la crise du logement d'un point de presse, le 1er juillet.
Le candidat à la mairie Denis Coderre. Photo: Josie Desmarais/Métro

Alors que des coups de feu ont retenti dans Ville-Marie et à Rivière-des-Prairies en moins de 24h, pour Denis Coderre, il faut se concentrer sur la sécurité de la métropole et «augmenter la présence policière».

Le candidat à la mairie de Montréal, a affirmé en marge d’une conférence de presse, que la métropole «n’est pas sécuritaire et les gens ont peur.»

À propos de la sécurité de la ville, M. Coderre demande à l’administration Plante de reconnaitre «la réalité» et réclame plus de présence policière pour «sécuriser les quartiers.»

«On est la cinquième force policière au Canada, la deuxième au niveau des municipalités et j’ai l’impression qu’on est sous tutelle. On a besoin de budget, on a besoin d’effectifs, on a besoin d’une meilleure formation, on a besoin d’un agenda de surveillance et de vigilance.»

Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal, Ensemble Montréal.

En marge d’une conférence de presse aujourd’hui la mairesse de Montréal juge que la «situation est préoccupante» et que les incidents récents sont «problématiques et choquants» mais elle précise que sur le terrain, «les énergies, les équipes et les ressources sont déployées.»

L’affirmation de M. Coderre «envoie un très mauvais message» et ça «fait peur aux gens», ajoute-t-elle.

«je trouve que c’est contre-productif et que d’une certaine façon ça vient dévaloriser tout le travail qui est fait depuis des mois, depuis des années même par le SPVM, entre autres, qui est sur la ligne de front.»

Valérie Plante, mairesse de Montréal, Projet Montréal.

Des caméras portatives pour le SPVM

Le candidat à la mairie dénonce aussi l’inaction de l’administration actuelle qui a «voté contre toutes les motions d’Ensemble Montréal pour les caméras portatives».

La mairesse Valérie Plante avait annoncé, début juillet, que les agents du SPVM seraient équipés de caméras portatives en 2022. Auparavant l’administration avait expliqué attendre les conclusions, à la fin de l’année 2021, du projet pilote de Québec.

De son côté, M. Coderre a rappelé qu’il ne souhaite pas attendre les conclusions des projets pilotes de la Sûreté du Québec, pour mettre en place les caméras portatives. Dans les jours suivant l’élection, Il prévoit la mise en place d’un comité exécutif spécial pour accélérer leur mise en place.

«Nous sommes déterminés à déployer les caméras corporelles le plus rapidement possible, mais de la bonne façon», avait expliqué la mairesse début juillet. Pour l’administration, les caméras portatives représentent un des «outil pour soutenir le travail du SPVM» et lutter contre la violence.

Lors de l’annonce de la candidature de Will Prosper à la mairie de Montréal-Nord, Mme Plante a affirmé ne pas être en faveur du définancement de la police, mais pour un «financement adéquat». Pour le chef d’Ensemble Montréal, l’administration actuelle reste «celle du définancement et du désarmement.»

7 nouvelles candidatures pour Ensemble Montréal

Au-delà de l’enjeu sécuritaire, M Coderre a présenté 7 nouvelles candidatures dans plusieurs arrondissements. Des citoyens feront leurs premiers pas en politique municipale sous la bannière d’Ensemble Montréal.

Il a salué ces nouveaux venus en politique municipale qui ont «franchi une ligne car ce n’est pas évident de dire ‘oui’ à la chose publique, ça demande beaucoup de sacrifices.»

«Ce sont des personnes exceptionnelles qui par leurs compétences, assurance et expériences, seront prêt à prendre en main la destinée des citoyens et citoyennes.»

Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal, Ensemble Montréal.

Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Gaetana Colella se présentera au poste de conseillère de la Ville du district de Sault-au-Récollet.

Josée Léger se présente au poste de conseillère d’arrondissement dans le district de Champlain-Île-des-Soeurs. Lili-Anne Bergeron se portera candidate à titre de conseillère d’arrondissement dans le district de Desmarchais-Crawford.

À Pointe-aux-Trembles, Glenda Morris se présentera comme conseillère de la Ville dans le district de Pointe-aux-Trembles.

Dans le Sud-Ouest, Michel Martel sera candidat à titre de conseiller de la Ville dans le district de Ville-Émard. Dans Saint-Henri, Ensemble Montréal accueille Romean Alam qui sera candidat comme conseiller d’arrondissement.

Du côté de Pierrefonds-Roxboro, Chahi Tarakjian sera lui candidat au poste de conseiller d’arrondissement dans le district du Cap-Saint-Jacques.

Enfin, M. Vianney Godbout se présentera comme conseiller de la Ville dans le district de Marie-Victorin. La place qui lui avait été initialement attribuée dans le district de Saint-Édouard sera comblée par M. Sallim Dahman, qui se présentait dans le district Étienne-Desmarteau. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.