Soutenez

Mike Bossy sera honoré au Centre Bell ce soir

Photo: iStock/Montreal_Photos

Alors que l’annonce du décès de Mike Bossy a créé une véritable onde de choc vendredi matin, l’organisation du Canadien de Montréal a confirmé à Métro qu’un hommage lui serait rendu en marge du match face aux Islanders de New York qui sera disputé au Centre Bell en soirée.

L’organisation a aussi offert ses condoléances aux proches et collègues de l’ancien hockeyeur et membre du Temple de la renommée du hockey.

Par ailleurs, plusieurs personnalités et organisations sportives ont également rendu hommage à ce grand du hockey.

L’organisation des Islanders de New York, où il a disputé l’ensemble de sa carrière, a rapidement publié un communiqué à la suite de l’annonce de la triste nouvelle. «Sa volonté d’être le meilleur à chaque fois qu’il mettait les pieds sur la glace était sans pareille. Avec ses coéquipiers, il a aidé à remporter quatre championnats consécutifs de la Coupe Stanley, façonnant à jamais l’histoire de cette franchise. Au nom de toute l’organisation, nous adressons nos plus sincères condoléances à toute la famille Bossy et à tous ceux qui pleurent cette perte tragique», y mentionne le directeur général de l’équipe, Lou Lamoriello.

De son côté, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a rappelé que les entraîneurs adverses cherchaient tous une façon de contenir le talent offensif de Mike Bossy. «Bien que le contenir soit l’obsession des entraîneurs adverses et le contrôler, l’objectif des joueurs adverses, le génie de Bossy était imparable et sa production implacable tout au long de sa carrière […]. Bossy était l’un des plus grands joueurs de notre jeu», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Sa fille, Tanya Bossy, lui a également rendu hommage par voie de communiqué en annonçant la nouvelle.

C’est avec un immense chagrin que je vous annonce le décès de mon père, Mike Bossy. Il nous a quitté dans la nuit du 15 avril, et il ne souffre plus. Mon père aimait le hockey, certes, mais d’abord et avant tout, il aimait la vie.  Et jusqu’au bout de son périple, il s’est accroché. Il voulait vivre plus que tout. Cette vie, qu’il tenait au bout de ses bras, en a décidé autrement, pour des raisons qui nous échappent. Nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui lui avez transmis vos douces pensés et votre amour : sa famille et ses amis, ses collègues de TVA et ses partisans. Nous sommes reconnaissants envers les équipes d’oncologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval pour l’accompagnement tout au long de ses traitements. Finalement, nous remercions l’équipe des soins palliatifs/soutien à domicile du CISSS de Thérèse-de Blainville qui a veillé sur lui avec tant de bienveillance.  

C’est une immense perte pour nous tous. Mike aura été un père, un grand-père, un mari, un ami et un athlète remarquable. Il a été un héros pour plusieurs, du début jusqu’à la fin. Papa, ta présence nous aura marqué et touché pour toujours. Nous continuerons de t’aimer et de te porter dans nos pensées, jour après jour et pour toujours. 

Continue de rire, de t’amuser et d’aimer la vie là où tu te reposes maintenant.

Tanya Bossy, fille de Mike Bossy

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lui aussi rapidement réagi à la nouvelle en matinée. Il a souligné à quel point l’ancien hockeyeur était «sympathique» lorsqu’on le rencontrait.

Quant à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, elle a offert ses condoléances à ses proches et «aux personnes qu’il a inspirées tout au long de sa carrière».

Depuis quelques années, Mike Bossy était analyste à la chaîne TVA Sports. Il s’était retiré en octobre afin de soigner le cancer du poumon dont il était atteint. Plusieurs de ses collègues ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.