Soutenez

Accident mortel à la Grande Roue: une gestion de la sécurité «déficiente»

La Grande Roue lors d'une veillée en hommage à Riley Valcin, en janvier.
La Grande Roue lors d'une veillée en hommage à Riley Valcin, en janvier. Photo: Josie Desmarais, Métro

Une gestion de la santé et de la sécurité «déficiente» à la Grande Roue de Montréal a amené les travailleurs à «improviser une méthode de travail dangereuse», le 25 décembre 2021, entraînant un accident, puis la mort du jeune Riley Jonathan Valcin, selon les résultats de l’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Riley Valcin
Riley Valcin étudiait en génie civil et était passionné de basketball.

Le jour du drame, le travailleur de 22 ans s’adonnait à ses tâches habituelles. Quand la neige s’est faite plus abondante, un collègue lui a demandé de déneiger les roues motrices du manège à la main, pendant leur rotation, révèle le rapport d’une trentaine de pages rendu public le 9 juin.

Le jeune homme s’est retrouvé «coincé, au niveau du bassin, entre la plaque de transmission de la Grande Roue et la roue motrice inférieure», pendant qu’il déneigeait les structures, peut-on lire dans le document.

Les collègues qui ont tenté de lui porter secours ont trouvé son manteau coincé dans l’engrenage, précisent les inspecteurs Judy Major et Mahmoud Khaznadji.

Le jeune Riley a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Une zone dangereuse

Le soir du drame, Riley Valcin a eu facilement accès à une zone dangereuse interdite aux travailleurs. Elle était accessible par une porte d’à peine plus d’un mètre, complètement ouverte et qui n’était pas cadenassée.

«On a constaté que c’était fréquent, que c’était toléré dans le milieu de travail», a expliqué l’inspectrice Judy Major en point de presse jeudi.

Les enquêteurs ont aussi constaté que les opérateurs sur place n’avaient jamais lu, ni même vu, le manuel des opérations et de maintenance, disponible seulement en anglais.

La gestion de la santé et de la sécurité est déficiente en ce qu’elle amène les travailleurs à improviser une méthode de travail pour déneiger les roues motrices.

Judy Major, inspectrice à la CNESST

La Grande Roue s’engage à aller plus loin

Dans un communiqué, La Grande Roue de Montréal assure avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des employés.

«Au moment de l’accident, La Grande Roue souscrivait aux plus hauts standards en matière de santé et sécurité dans le secteur des parcs d’attraction, tel que souligné par des experts de l’industrie», peut-on y lire.

L’entreprise indique avoir pris des «actions concrètes» pour répondre aux demandes de la CNESST en ajoutant des dispositifs de sécurité additionnels. «Tous les correctifs majeurs demandés ont été apportés», indique-t-on.

Elle s’engage à aller au-delà des recommandations de la CNESST, notamment en bonifiant la formation des candidats au poste d’opérateur.

Une leçon à tirer

Le frère aîné de Riley, Joey Valcin, espère que le drame servira de leçon. «Ça me fait mal de voir que mon frère a tragiquement perdu la vie et que, pourtant, on va le remplacer par un autre. J’espère que cet employé sera beaucoup plus protégé que mon frère l’a été. J’espère qu’il sera mieux informé», a-t-il dit en entrevue, à la suite du point de presse.

La famille Valcin a vécu un début d’année difficile. Quelques mois après la mort de son frère, Joey Valcin a perdu son père. Gamaniel Valcin figurait au nombre des victimes de l’écrasement d’un avion en Haïti en avril. Ses funérailles ont eu lieu le 28 mai.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.