Soutenez

Publisac: Montréal demande unanimement une intervention d’Ottawa

Un Publisac contenant des circulaires et des journaux locaux est accroché devant un mur de brique d'une résidence de Montréal.
Un Publisac contenant des circulaires et des journaux locaux est accroché devant un mur de brique d'une résidence de Montréal. Photo: Josie Desmarais/Métro

Les élus montréalais sont unanimes: le gouvernement fédéral doit intervenir pour empêcher Postes Canada de distribuer le Publisac. Une résolution en ce sens a été adoptée unanimement au conseil municipal, lundi.

En distribuant son Publisac via Postes Canada, TC Transcontinental déjouerait le règlement municipal qui sera adopté pour limiter sa distribution. «Nos règlements, ne sont pas faits pour le fun», a statué la mairesse Valérie Plante lors du conseil municipal. «Ça va à l’encontre du principe de l’autonomie municipale.»

En avril, Montréal adoptait une réglementation pour que la distribution du Publisac soit effectuée sous adhésion volontaire. En d’autres mots, dès mai 2023, seuls les Montréalais qui le désireraient recevraient la circulaire. Mais TC Transcontinental n’avait pas dit son dernier mot. Selon le Journal de Montréal, Postes Canada en serait venue à une entente avec l’entreprise pour effectuer la distribution des circulaires. Ce nouveau mode de distribution serait en vigueur dès l’automne.

«On ne peut pas forcer les gens à recevoir du matériel publicitaire, mais surtout du papier qui se retrouve au centre de tri, estime Valérie Plante. Je ne peux pas croire qu’en 2022, on soit obligés de se battre pour s’attaquer au gaspillage.»

L’opposition officielle à l’hôtel de ville, Ensemble Montréal, a toujours appuyé l’adhésion volontaire, «à condition qu’elle soit imposée en laissant le temps aux journaux locaux de s’adapter». En effet, certains médias locaux distribuent leurs éditions à travers les circulaires. On y retrouve notamment les éditions hebdomadaires locales de Métro.

«Si le gouvernement fédéral n’intervient pas, ce serait s’opposer à la volonté de milliers de Montréalais et Montréalaises. Ce serait un recul de nos efforts pour réduire les matières résiduelles», a déploré la conseillère d’Ensemble Montréal Stéphanie Valenzuela.

Une consultation publique de la Ville a révélé que 82% des citoyens approuvaient le modèle de distribution par adhésion volontaire.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.