L’Histoire, version Montréalaises
Pour souligner le Mois de l’histoire des femmes, qui est célébré au Canada en octobre pour une 30e année consécutive, Métro présente cette année 8 femmes qui ont marqué Montréal d’est en ouest, et de tous les horizons.
Louky Bersianik (1930-2011)
Son livre L’Euguélionne est considéré comme le premier roman féministe publié au Québec et comme un précurseur de la féminisation de la langue française.
Janette Bertrand (1925-)
Figure québécoise importante du journalisme et de la culture ayant abordé sans tabous des sujets jusque-là éludés à la télévision, tels la sexualité, l’homosexualité, le VIH-sida, le suicide et la violence faite aux femmes.
Carrie Derick (1862-1941)
Première femme professeure dans une université canadienne, cette botaniste a contribué à la fondation du Département de génétique de l’Université McGill.
Katherine de Sola (1858-1930)
Fondatrice du Conseil national des femmes juives du Canada, première organisation de femmes juives du pays consacrée à l’aide aux immigrants et à l’éducation, elle milite pour les droits des femmes de toutes les confessions.
Abla Farhoud (1945-2021)
Romancière et dramaturge québécoise d’origine libanaise, Abla Farhoud est une figure importante de la littérature migrante.
Irma LeVasseur (1877-1964)
Première femme médecin d’origine canadienne-française au Québec, elle a cofondé l’Hôpital Sainte-Justine.
Evelyn O’Bomsawin (1920-2008)
Première femme élue au Conseil des Abénakis et grande militante pour l’abrogation de l’article 12 (1) b) de la Loi sur les Indiens qui dépouillait automatiquement la femme autochtone de son statut lorsqu’elle se mariait à un non-Autochtone.
Idola Saint-Jean (1879-1945)
Idola Saint-Jean est une militante féministe et pionnière de la lutte pour le droit de vote des femmes. Elle est la première candidate québécoise à une élection fédérale.