Le dernier refuge de l’ouest de Montréal menace de fermer
Le seul centre d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance entre Saint-Henri et Sainte-Anne-de-Bellevue menace de fermer ses portes fin février, et aucun local n’a été trouvé jusqu’ici.
Tenue par l’organisme Ricochet, la halte-transition de Pierrefonds est la seule ressource d’urgence pour dormir dans l’ouest de l’île de Montréal. Le point de service ouvert 24h/24, 7j/7 est très prisé, ayant hébergé 316 personnes en 2021 alors qu’il ne compte que 32 lits.
Selon la directrice générale d’Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI) et de Ricochet, Tania Charron, son équipe «fait des efforts soutenus pour trouver un local, n’importe où entre Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue», mais aucune solution n’a été trouvée.
La halte chaleur que l’OBNL a ouvert l’hiver dernier à Lachine ne rouvrira pas non plus ses portes cette année par manque de local et de fonds pour des mesures hivernales d’urgence.
Actuellement, la halte-transition refuse en moyenne cinq personnes par jour «et on n’est qu’au mois d’octobre», déclare Mme Charron. «On sait que notre occupation double en hiver [et] que notre offre va être insuffisante pour la demande», ajoute-t-elle.
Le défi de se relocaliser
Le centre de Pierrefonds occupe un local prêté par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis 2020. L’entente sans frais devait donner le temps à l’organisme de trouver un local permanent pour son centre communautaire avant le 28 février 2023, date à laquelle la halte-transition doit libérer les lieux.
«On crie qu’on a besoin d’un nouveau local depuis le mois de novembre de l’année passée», déplore Mme Charron. Selon la directrice, les Arrondissements de Lachine, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève ainsi que le Service de la diversité et de l’inclusion de la Ville de Montréal aident l’organisme dans la recherche de locaux.
Néanmoins, l’organisme «fait face à des défis tels que les changements de zonage», explique la directrice de Ricochet. Certaines Villes dans l’ouest de l’île auraient refusé de faire des changements de zonage pour permettre de faire de l’hébergement à partir de locaux commerciaux.
Le porte-parole de l’opposition officielle à la Ville de Montréal en matière d’itinérance, Benoit Langevin, estime que la conception des territoires dans l’ouest de l’île où il n’y a «pas de centralisation des négociations […] rend le démarchage beaucoup plus difficile au niveau du développement social».
Si le centre d’hébergement communautaire n’arrive pas à se relocaliser, les 316 personnes qui utilisent ses services n’auront d’autre choix que d’aller au centre-ville. En 2021, 8915 repas ont été servis à la halte-transition de Pierrefonds.
*Article réalisé en collaboration avec Robert Dolbec