Soutenez

C’est terminé pour le Minirail de La Ronde

Le Minirail de La Ronde. Photo: Gracieuseté

Une page d’histoire se tourne à Montréal. Un autre pan important de l’Expo 67, le Minirail, sera démantelé. Une inspection aurait révélé que sa structure n’était plus sécuritaire.

Le Minirail, un petit réseau de train faisant le tour du parc d’attractions, était en place depuis 60 ans. D’abord destiné aux visiteurs de l’exposition, il n’était plus utilisé dans le parc depuis 2019.

La décision de démanteler le Minirail a pris par surprise la Société du parc Jean-Drapeau et la Ville de Montréal. «Nous aurions aimé être avisés en amont des enjeux relatifs à la préservation du manège afin de pouvoir discuter des possibilités de préservation du train», réagit le cabinet de la mairesse Plante.

«La préservation du patrimoine et celui d’Expo 67 est au cœur de la démarche de notre administration et du plan directeur du parc Jean-Drapeau, qui y fait une place importante, ajoute-t-on. Bien que la préservation du patrimoine ne puisse se faire au détriment de la sécurité du public, la Ville de Montréal s’attend à ce que ses partenaires prennent tous les moyens disponibles pour préserver les héritages qui leur sont confiés.»

L’organisme de préservation du patrimoine Héritage Montréal a fait part de sa déception quant au démantèlement du train. Un autre manège patrimonial de La Ronde, la Pitoune, a aussi été démantelé il y a cinq ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.