Tourisme Montréal obtient plus de 4,8 M$ de Québec
L’organisme Tourisme Montréal obtiendra un soutien financier de 4,8 M$ de la part du gouvernement provincial, a annoncé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, le 20 février. L’entente, qui s’échelonne jusqu’en 2026, permettra à Tourisme Montréal de reconduire son mandat de favoriser le développement de l’offre touristique dans la métropole.
«Le tourisme est un puissant vecteur de développement économique et notre gouvernement soutient son essor dans toutes les régions du Québec, indique la ministre par voie de communiqué. Tourisme Montréal est un partenaire de premier plan en la matière pour notre métropole. La croissance de cette industrie est une priorité et nous continuerons d’investir afin que les retombées profitent à l’ensemble de nos communautés et contribuent à notre richesse collective.»
Le communiqué publié lundi par Québec précise que l’association touristique régionale devrait ainsi être en mesure de réaliser ses mandats en matière de promotion et de mise en marché, d’accueil et de signalisation touristique ainsi que de développement et de structuration de l’offre.
L’entente devrait permettre à Tourisme Montréal de planifier ses actions au cours des prochaines années, notamment pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre et pour développer des projets à plus long terme.
De son côté, le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, a souligné qu’un nouveau plan stratégique ainsi que le développement de stratégies de tourisme durable et hivernal allaient permettre de continuer à développer la destination urbaine.
«La contribution de Québec est indispensable à la réalisation de nos ambitions, au développement du produit touristique et au renouvellement de l’accueil. Elle est aussi essentielle au rayonnement et à l’essor des secteurs prioritaires de notre industrie, dont la gastronomie, les festivals et les événements ainsi que le tourisme d’affaires ou sportif», a-t-il soutenu.
Cette nouvelle entente entre Québec et Tourisme Montréal se distinguerait en outre de la précédente par l’intégration d’engagements portant sur le tourisme responsable et durable ainsi que sur la culture d’innovation au sein de l’industrie.
L’annonce en a été faite lundi, alors que la ministre du Tourisme était de passage à Montréal pour rencontrer des intervenants de l’industrie. Rappelons que cette aide financière fait partie de l’enveloppe de 92 M$ dévoilée en mai 2022 pour appuyer le développement touristique régional.