Soutenez

Budget: l’opposition dépose ses demandes au gouvernement

Le chef d'Ensemble Montréal, Aref Salem.
Le chef d'Ensemble Montréal, Aref Salem. Photo: Josie Desmarais / Journal Métro

L’opposition officielle à l’hôtel de ville, Ensemble Montréal, a émis ses demandes à Québec en vue du dépôt du budget provincial du 21 mars prochain. Le parti d’Aref Salem mise sur l’optimisation de l’habitation, la mobilité durable et la sécurité pour l’année financière 2023.

Ensemble Montréal réclame la construction de 3000 logements sociaux et communautaires, ainsi que 1000 logements abordables. Lors de la présentation de son budget en novembre dernier, la Ville a promis 480 M$ d’ici 2032 pour la construction de logements abordables.

Entre l’inflation, la crise du logement, la crise du financement du transport collectif et l’accroissement d’un sentiment d’insécurité, la métropole est fragilisée à plusieurs niveaux

Aref Salem, chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal.

Plutôt que de fermer AccèsLogis, les sommes allouées à ce programme de logements sociaux devraient être bonifiées, puisqu’il est «le seul outil dédié à la construction de logements sociaux et communautaires», soutient l’opposition officielle. Elle suggère aussi la gestion des édifices patrimoniaux lui appartenant sur le territoire de la ville de Montréal, de même qu’une révision des sommes allouées à l’Office municipal de l’habitation de Montréal (OMHM).

Ensemble Montréal rappelle que l’indice de vétusté du parc d’habitation à loyer modique (HLM) est de 75% et qu’une bonification des sommes allouées à l’OMHM serait de mise afin de «mettre à niveau les unités de catégorie D et E qui nécessitent des travaux majeurs.»

Des ententes innovantes devraient aussi être conclues pour accélérer la création de nouveaux quartiers dans les différents secteurs de développement comme Bridge-Bonaventure, Molson, Hippodrome et les abords du prolongement de la ligne bleue.

Du soutien pour les communautés vulnérables

L’opposition demande à ce que l’Entente Ville-MESS soit renouvelée et son financement doublé. Elle souhaite aussi que le financement des cliniques de santé urbaine soit pérenne, tout comme le financement des organismes communautaires venant en aide aux personnes vulnérables. Ce financement devrait d’ailleurs être doublé, estime le parti d’Aref Salem.

Un Fonds permettant l’instauration d’un programme de report de taxes foncières pour les ménages de «propriétaires vulnérables» devrait aussi être mis en place. Un centre multidisciplinaire pour la communauté inuite de Montréal devrait également être financé par Québec.

Moins de voitures sur le réseau routier

Les diverses coupes annoncées par la Société de transport de Montréal (STM), pour remédier à son déficit actuel de 60 M$, inquiètent Ensemble Montréal, qui souhaite diminuer le nombre de véhicules sur le réseau routier montréalais. Il exige ainsi un financement «adéquat» de ce réseau, ainsi que des «investissements récurrents» et à long terme.

Un financement pour un «mode de transport structurant» pour l’est de Montréal doit également être garanti dans le prochain Plan québécois des infrastructures. Le gouvernement doit aussi prioriser le prolongement de la ligne orange, «notamment afin de connecter la future station Bois-Franc du REM au réseau du métro», juge l’opposition.

Accroitre le sentiment de sécurité

Le gouvernement doit investir «la juste part du transfert fédéral de 270$ dans la métropole» pour favoriser l’accès à des services de santé mentale et en toxicomanie. Il doit aussi financer la transformation numérique des tribunaux.

«Devant les enjeux de cohabitation sociale qui sont de plus en plus flagrants à Montréal, notamment dans le Village, Milton-Parc et le métro, souligne l’opposition officielle, il presse de bonifier le nombre d’intervenants sociaux dédiés aux diverses équipes mixtes du SPVM et de la STM». Le financement des groupes communautaires qui travaillent à la prévention de la violence armée doit également être augmenté et pérennisé.

Le budget de Québec sera déposé le 21 mars prochain. La Ville de Montréal a également émis des demandes au gouvernement provincial le 8 mars dernier. Elle aussi demandait de l’aide pour l’aider à lutter contre les crises du logement social et abordable et du financement du transport collectif.  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.