Soutenez

Une avocate dans l’eau chaude pour son contenu TikTok

Extrait d'une publication sur TikTok de Me Vivan Nguyen
Extrait d'une publication sur TikTok de Me Vivan Nguyen Photo: Capture d'écran

Une avocate des droits de l’enfant et de la protection de la jeunesse, Vivan Nguyen, ferait l’objet d’une enquête du syndic du Barreau du Québec, qui lui reproche de publier sur ses réseaux sociaux du contenu «hautement problématique et tendancieux». L’enquête a été ouverte à la suite de plaintes formulées par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) ainsi que par des sources anonymes.

Le 13 mars, Me Nguyen a reçu une lettre du Barreau du Québec lui annonçant qu’elle faisait l’objet d’une enquête. Dans la lettre, on qualifie de «tendancieux et de mauvais goût évident» le contenu qu’elle publie sur les réseaux sociaux, dont TikTok. Elle en a fait l’annonce deux jours plus tard sur ses différents comptes et a décidé de mettre sur pause ses publications.

«Je crois que les plaignants – la DPJ surtout – veulent contrôler l’information que j’émets au public», déclare Me Nguyen. «Ce n’est pas facile en ce moment. Ma liberté d’expression est surveillée et restreinte», ajoute-t-elle.

Le Barreau du Québec «ne peut confirmer ou infirmer s’il y a une demande d’enquête du syndic» concernant Me Nguyen, puisqu’il s’agit d’une information «confidentielle» au stade préliminaire de l’enquête, indique-t-il à Métro.

Me Nguyen, diplômée de l’Université de Montréal en 2018, a ouvert son cabinet privé l’automne dernier. Elle répond gratuitement, dans de courtes capsules vidéos, à des questions légales venant du public. «C’est une forme de pro bono, de donner au suivant», précise-t-elle.

Ses conseils sont d’ordre général et permettent d’aiguiller les familles. Plus de 25 000 abonnés la suivent sur sa page TikTok, qu’elle a amorcée cette année, et un peu plus de 1000 sur ses pages YouTube et Instagram.

Les consultations spécifiques, elles, se font confidentiellement dans son cabinet et sont payantes.

Me Nguyen travaille donc avec des familles qui sont impliquées dans des dossiers avec la DPJ.

Il ne s’agit par ailleurs pas de la première plainte du Barreau contre Me Nguyen.

https://www.tiktok.com/@nguyen.vivan/video/7210901434366479621

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.