Soutenez

Julie Payette dirigera le Centre des sciences de Montréal

Photo: Archives Métro

Julie Payette a été nommée directrice du Centre des sciences de Montréal (CSM).

L’astronaute, ingénieure de formation, devient également vice-présidente de la Société immobilière du Canada, qui détient et exploite le CSM. Elle entrera en fonction le 15 juillet.

Mme Payette sera chargée de renforcer la position du CSM à titre d’institution de savoir et de culture scientifique. Avec plus 700 000 visiteurs par an, le Centre des sciences de Montréal est une des grandes attractions de la ville de Montréal.

Ce nouveau rôle permet à Mme Payette de revenir dans sa ville natale. Jusqu’à tout récemment, elle était basée à Washington DC, en tant que délégué scientifique du Québec aux États-Unis.

Reconnue à travers le monde, Julie Payette a effectué deux vols dans l’espace pour la construction de la station spatiale international (ISS). Elle a été officier de liaison pour les équipages de l’ISS en Europe et en Russie, en plus d’avoir servi comme CAPCOM (Capsule Communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA à Houston au Texas.

De 2000 à 2008, Mme. Payette a été l’astronaute en chef du corps d’astronautes canadiens. En 2011, elle s’est jointe au Woodrow Wilson Center for International Scholars à Washington DC pour étudier l’impact politique et les avantages diplomatiques de la collaboration internationale dans les grands projets scientifiques. Madame Payette est chevalier de l’Ordre du Québec et officier de l’Ordre du Canada.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.