Une nouvelle application gratuite de covoiturage
Envie de reproduire la scène du film Almost Famous en chantant en chœur Tiny Dancer d’Elton John lors de votre prochaine sortie en voiture? Le covoiturage pourrait être le moyen pour y arriver ou, du moins, pour faire connaissance avec votre passager en plein embouteillage.
Après AmigoExpress, Poparide ou encore Covoiturage.ca, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a décidé de se mettre de la partie en lançant ce jeudi sa propre plateforme gratuite de transport permettant de jumeler des conducteurs et des passagers. Une version bêta de la nouvelle application Covoiturage ARTM est maintenant disponible sur iOS et Android ainsi qu’en version web.
En pleine période de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, travaux engendrant plusieurs fermetures, ce projet pilote est présenté par l’agence gouvernementale comme une nouvelle mesure d’atténuation pour réduire la circulation automobile sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Les conducteurs qui utiliseront l’application auront droit à une rémunération, provenant du passager, de 0,10 $ par kilomètre pour un déplacement. Un incitatif financier supplémentaire de 0,24 $ par kilomètre est aussi offert par l’ARTM au chauffeur lorsque le trajet parcouru traverse l’un des quatre liens entre la Rive-Sud et Montréal, soit le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le pont Jacques-Cartier, le pont Victoria et le pont Samuel-De Champlain.
Outre la diminution de l’achalandage sur les routes, l’ARTM souligne d’autres avantages du covoiturage tels que les voies et les places de stationnement réservées pour les usagers de la route qui s’adonnent à cette pratique, l’économie sur les frais d’utilisation d’une automobile ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.