La Communauté métropolitaine de Montréal demande une région métropolitaine plus dense
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) souhaite revoir à la hausse les seuils de densité dans les 82 villes de la région métropolitaine, à la suite de la publication de son bilan 2023 du Plan métropolitain d’aménagement de développement (PMAD).
Actuellement, 35% des logements de la région sont situés dans un secteur ayant «une bonne accessibilité piétonne» aux commerces et services, selon le rapport de l’organisme. La majorité des secteurs visés par la CMM ont déjà atteint leurs cibles de densité fixées pour 2031, mais l’organisme aimerait en définir de nouvelles afin de répondre à plus d’enjeux.
Par exemple, la CMM a pour objectif que 35% des déplacements effectués à l’heure de pointe proviennent du transport collectif d’ici 2031. Un objectif qu’il sera «difficile d’atteindre», selon le bilan actuel.
En ce moment, le tiers des ménages de la région métropolitaine a «une bonne accessibilité» au transport collectif. La CMM pense ajouter le transport actif dans la balance, et estime qu’une augmentation de la densité aurait à cet égard un impact positif.
«La densité est un facteur incontournable pour le développement et la consolidation des réseaux de transport collectif, mais également pour le développement de quartiers complets favorisant les déplacements actifs», explique la CMM dans un communiqué.
L’idée est déjà en marche puisque 43% des nouveaux logements sont construits dans des aires desservies par un réseau de transport collectif structurant, ce qui dépasse l’objectif initial de 40% fixé pour 2031.