Soutenez

Propos racistes: le vice-président du syndicat des cols bleus démissionne

Des cols bleus victimes de discrimination à Montréal-Nord. Photo: Ph: Jean Numa Goudou\ Métro

Après que des propos racistes qu’il avait tenus sur les réseaux sociaux en 2019 et 2022 ont refait surface et semé la controverse, le nouveau vice-président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301), Gaétan Archambault, démissionne. De nouvelles élections seront déclenchées «dans les plus brefs délais pour pourvoir le poste de vice-président laissé vacant», selon un communiqué du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ).

Le nouveau conseil exécutif a d’ailleurs voté à l’unanimité en faveur de la mise en place d’une politique s’opposant à toute forme de racisme et de discrimination. «On doit faire plus pour l’inclusion!», a déclaré le nouveau président du syndicat, élu jeudi dernier avec le nouvel exécutif, Jean-Pierre Lauzon.

Les publications racistes de M. Archambault remontent à 2019, mais les récidives sont datées de 2022. Dans l’une de ses publications de l’an dernier, il critiquait «l’islamisation de HEC Montréal». La même année, il écrivait en commentaire, sous un article portant sur le trafic humain en Afghanistan, que «c’est eux qui immigrent chez nous, ils n’ont pas nos valeurs et ne veulent pas du français».

Le SCFP 301 a qualifié les propos d’«inexplicables, inacceptables et condamnables» dans un communiqué diffusé vendredi passé. L’organisation y précisait respecter le processus démocratique ayant mené à l’élection des membres de conseil, mais ajoutait que «l’exécutif a maintenant l’obligation de gagner la confiance de l’ensemble des gens qu’il représente, peu importe leur genre, leur appartenance culturelle ou religieuse».

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.