Soutenez

Les salaires des policiers augmenteront de 19% sur 5 ans

Photo: Josie Desmarais / Métro

Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) verront leur salaire augmenter de 19% sur cinq ans si les membres de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal (FPPM) votent en faveur de l’entente de principe atteinte avec la Ville. C’est du moins ce que rapporte Radio-Canada.

En guise de comparaison, lors des négociations de 2017, peu avant les élections municipales, la FPPM s’était entendue avec l’administration de Denis Coderre sur une augmentation de 20,75% sur sept ans.

L’entente de principe, sur laquelle doivent se prononcer les policiers, propose une augmentation de 4% rétroactive au 1er janvier 2022, puis de 5% en 2023. Pour 2024 et 2025, les salaires augmenteraient de 3%, puis de 4% à nouveau en 2026.

Lors des deux dernières années de la convention, une prime de 1% sera octroyée aux agents sur la patrouille.

Le salaire des recrues sera aussi augmenté. Elles seront rémunérées dès leur sortie de l’École nationale de police du Québec à l’échelon de 7e classe, qui équivaut à celui d’un agent de poste de quartier permanent.

Le salaire annuel de constable à l’embauche montera rétroactivement à 52 484 $ pour 2022 et passera à 59 885 $ pour 2023. En 2024, il augmentera à 68 588 $, puis à 78 852 $ en 2025, et à 87 640 $ l’année suivante. Le salaire d’embauche à la Sûreté du Québec est de 48 386 $. Il passe à 84 366 $ après cinq ans de service.

Des horaires de travail améliorés

À la suite des demandes de la FPPM visant l’obtention de meilleurs horaires, l’entente de principe qui sera présentée aux policiers propose la création de 350 postes sans quarts de nuit. De plus, 300 autres postes «avec peu ou pas» de quarts de nuit sont aussi garantis, rapporte Radio-Canada.

Les policiers du SPVM auraient aussi la garantie d’avoir une fin de semaine de congé tous les 35 jours.

Ce seront les cadets qui occuperont les postes de brigadiers, plutôt que les policiers. Avec la pénurie de brigadiers, c’étaient les policiers qui occupaient ces postes. Les cadets étaient déjà responsables de la circulation routière.

Les membres de la FPPM se prononceront sur cette entente de principe par vote électronique aujourd’hui ou demain.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.