Des fêtes de fin d’année dégénèrent, le SPVM intervient
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est intervenu pour «rétablir un sentiment de sécurité» et éviter «tout autre conflit entre les élèves», alors que de banales fêtes de fin d’année se sont soldées par des affrontements entre étudiants dans deux écoles secondaires de la métropole jeudi après-midi.
Les établissements concernés sont les écoles secondaires Louis-Riel et Louis-Joseph-Papineau, selon les informations de TVA Nouvelles. Ces dernières se trouvent respectivement dans les arrondissements Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Michel à Montréal.
Des images de la scène, au cours de laquelle des groupes provenant de ces deux écoles – qui ne sont pas loin l’une de l’autre – se sont affrontés avant que les autorités n’interviennent, ont été diffusées sur TikTok.
On peut apercevoir des élèves en train de courir, tentant d’échapper aux policiers tandis que d’autres semblent avoir été interpellés. Certains d’entre eux avaient notamment apporté des pétards ainsi que des feux d’artifice, ce qui aurait engendré des débordements.
«Les policiers ont obtenu des informations concernant des propos menaçants pour les élèves donc il y a eu des interventions policières. Des interventions ont été réalisées auprès des élèves concernés et les parents ont été informés», indique Caroline Chèvrefils, agente relationniste du SPVM.
Une enquête a été ouverte par le SPVM dans la foulée de ces évènements. Aucune arrestation n’a pour l’heure été effectuée.
Afin d’éviter que ces incidents ne se répètent, l’école Louis-Joseph-Papineau a décidé d’annuler les cours vendredi, indique le SPVM.