Le smog de nouveau aux portes de Montréal
Alors que des incendies font toujours rage à travers la province, Montréal pourrait de nouveau être recouverte par le smog aujourd’hui. C’est la fumée des incendies qui explique ce smog.
La majorité de l’Outaouais et les Hautes-Laurentides, régions situées au nord-ouest de Montréal, sont déjà placées sous un avertissement de smog par Environnement Canada. L’agence d’État n’a pas issu un tel avertissement pour Montréal, mais prévoit un indice de qualité de l’air de 5 pour ce jeudi, ce qui représente un risque modéré.
Selon les prévisions d’Environnement Canada, ce jeudi et ce samedi devraient donc être les pires jours de la semaine pour la qualité de l’air à Montréal. Hier, le ministère de la Sécurité publique prévenait que la pollution liée à la fumée des incendies pourrait toucher Montréal dès aujourd’hui, et recommandait de garder les fenêtres fermées.
Selon le site Fire Smoke, qui fournit des prévisions radar du déplacement de la fumée des feux de forêt, la pollution a commencé à atteindre Montréal ce matin. Les particules fines dans l’air devraient atteindre une concentration supérieure à 120 μg/m3 entre midi et 14h. L’essentiel de la fumée devrait se dissiper en début de soirée. À partir d’une concentration de 35 μg/m3, l’air est considéré comme pollué.
Du côté d’Environnement Canada, pour un indice de qualité de l’air de 5, l’organisation conseille aux personnes vulnérables éprouvant des symptômes de réduire ou de réorganiser leurs activités en plein air. Pour la population non concernée, il n’est pas déconseillé d’aller dehors, mais Environnement Canada préconise de faire attention à une toux ou à une irritation de la gorge.
Les personnes vulnérables sont les personnes âgées, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui travaillent à l’extérieur, les personnes qui pratiquent des exercices intenses en plein air et les personnes qui vivent avec des problèmes de santé ou une maladie chronique.