Les trottinettes électriques devraient être légales au Québec, plaide Ensemble Montréal
Ensemble Montréal demande au gouvernement du Québec de presser le pas pour autoriser l’utilisation des engins de micromobilité électriques – dont les trottinettes électriques – afin que la Ville puisse encadrer celle-ci.
Bien que leur utilisation soit fréquente, les trottinettes électriques, onewheels, gyropodes et autres engins de micromobilité électriques sont illégaux sur le domaine public au Québec. Si on en voit régulièrement sur les voies piétonnes et cyclables, c’est que leur utilisation est tolérée par les autorités, malgré la loi. En l’absence de loi claire quant à la manière dont ils peuvent être utilisés, ces engins peuvent créer des problèmes de cohabitation avec les autres modes de transport.
Si la métropole n’obtient pas rapidement le pouvoir d’encadrer les bolides électriques, les enjeux de cohabitation et de sécurité des piétons ne feront qu’augmenter durant la saison estivale
Alba Zuniga Ramos, porte-parole de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal en matière de transports actifs
La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) mène un projet pilote d’analyse de l’utilisation de ces engins qui arrivera à échéance à l’automne 2023. Ensemble Montréal soutient toutefois qu’il faut encadrer le phénomène plus rapidement afin que soient respectés les objectifs du plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, lequel implique que «25% des déplacements en auto solo doivent être transférés vers des modes de transport moins énergivores».